Critique de ediths_books

Un roman feel good qui nous touche sincèrement.

Rose a grandi avec un père absent, elle a quitté la maison sans se retourner dès que l'occasion s'est présentée. Après de longues années, Rose revient dans sa ville natale avec la ferme intention de dire à son père mourant tout ce qu'elle a sur le coeur. Elle le trouve incapable de communiquer, mais tant pis… elle se lance et lui livre ses blessures du passé.

Son enfance n'a pas été tendre. Une maman décédée, un papa dévasté, elle était en quelque sorte orpheline, malgré la présence bienveillante de sa grand-mère et de sa tante. A travers les chapitres, Rose revient sur ses souvenirs, valsant sur différentes temporalités et dévoilant ses sentiments.

Rose a toujours vécu pour les autres. Désormais, elle apprend à Vivre, pour elle. Cette histoire, c'est celle de sa reconstruction et nous vivons avec elle son évolution. le deuil, l'espoir et le pardon sont abordés avec délicatesse, sans devenir gnangnan.

Belle écoute. Ce livre mérite d'être lu en version papier, pour avoir le plaisir de voir inscrites noir sur blanc les magnifiques phrases de Cynthia Kafka.