Critique de deuxmotspassant

Gregor Samsa est représentant de commerce itinérant, une activité professionnelle prenante et fatigante dans laquelle il ne trouve pas grand épanouissement. Il subvient aux besoins de sa famille, ses parents et une soeur afin de combler progressivement leurs dettes. Gregor doit s'accrocher bien malgré lui, l'aliénation qui le lie à ce travail ne lui laisse pas le choix. Sous la pression de son employeur qui ne lâche rien en termes d'objectifs de vente, Gregor est coincé dans sa vie !

Et puis un jour, à son réveil, il se trouve transformé, métamorphosé en insecte type cafard. Cafard, Kafka, nous ne sommes pas trop loin phonologiquement !
Pas moins emprisonné dans sa vie, le voilà coincé sous une carapace !
Rejeté par sa famille qui comprend vite qu'il ne pourra plus assumer leur oisiveté et lâché aussi cruellement par son employeur, Gregor n'a plus d'espoir…

Ce petit roman est bouleversant à plusieurs niveaux, il a généré en moi une sorte de malaise durant sa rapide lecture. Rien que l'image de l'insecte sur la couverture n'invite pas à la regarder, et la sensation dérangeante relative à la représentation du phénomène est désagréable voire oppressante.

Ce récit fantastique nous renvoie à la morale qu'il suscite. Une fois hors de la course, le rejet se fait rapidement ressentir même de ses plus proches. La société nous enferme souvent dans un système dont la spirale ne nous ramène jamais vers le bord ou alors au prix cher à payer !
Cette lecture m'a tenue quelques temps dans la réflexion de ce que Kafka avait comme message à nous faire passer. Une lecture intéressante.