Critique de Theorique

C'est une sacrée lecture, déroutante, qui percute et suscite beaucoup de réflexions et d'analyses possibles.

D'abord, j'adore le style d'écriture, la façon dont toutes les pensées, émotions et ressentis de Gregor, le personnage principal, sont décrits avec une précision méticuleuse qui nous permet d'avoir une excellente compréhension de la situation qu'il vit. C'est d'ailleurs très comique de décrire avec une précision presque mathématique des situations aussi cocasses et absurdes, par exemple lorsque Gregor entreprend de se déplacer (il "évolue"). Mention spéciale à la scène où son père lui donne un coup de pied "véritablement libérateur" pour "l'aider" à regagner sa chambre. le contraste entre ces descriptions quasi scientifiques et l'horreur/l'absurdité de la situation produit un effet comique qui fait mouche !

L'histoire de Gregor est triste. Toutes les responsabilités de la famille pèsent sur ses épaules et c'est trop. le corps de Gregor le lui signifie en se transformant en un genre de grand scarabée, comme si c'était une réaction de défense face à une vie qui ne mérite pas d'être vécue, qui est dénuée de sens. En effet, Gregor travaille comme un forcené pour assurer la subsistance de sa famille et rembourser les dettes de son père. C'est la seule source de revenus pour sa famille composée de ses parents et de sa jeune soeur. Ces responsabilités forcent Gregor à mener une vie dictée par un travail épuisant qu'il n'aime pas en étant exploité par des chefs qu'il méprise.
Sa famille est un poids qu'il doit porter seul. Ses parents et sa soeur ne travaillent pas et se permettent pourtant de lui faire des reproches, par exemple lorsqu'il est en retard pour son travail.
Face à cette situation intenable et injuste, ces relations familiales ineptes et cette vie chargée de contraintes et de responsabilités, le corps de Gregor se métamorphose. Et c'est toute la vie familiale qui en est chamboulée. Chaque membre de la famille est contraint de redevenir actif et de reprendre les choses en mains. Ils trouvent chacun un travail et cette nouvelle dynamique semble les embellir et les transformer positivement. Peut-on considérer que le titre du livre renvoie davantage à la métamorphose de la famille qu'à celle de Gregor ? Les liens familiaux en sont aussi transformés. Gregor est à peine considéré. Son existence est au mieux tolérée. Sa famille se détourne de lui, le rejette, le méprise et éprouve pour lui un grand dégoût. Quelle ingratitude ! Alors même que c'est Gregor qui a tenu cette famille à bout de bras en sacrifiant son temps et sa santé.

J'ai été pris d'empathie et d'affection pour Gregor et sa situation. Il avait le comportement de l'enfant parfait, qui endosse les responsabilités et s'occupe de sa famille. Son histoire est d'une grande tristesse et d'une aussi grande injustice. Elle est marquée par la solitude, l'isolement et le silence. Gregor ne parvient pas à exprimer ce qu'il pense et ressent à sa soeur et ses parents alors qu'il en a tant envie. Sa famille ne cherche pas non plus à dialoguer avec lui et le voit principalement comme une nuisance.

Il existe sûrement une grande quantité d'analyses et d'interprétations possibles de cette nouvelle de Kafka.

L'absurde est au coeur de cette nouvelle. La métamorphose de Gregor et les péripéties qui s'ensuivent sont absurdes. Les personnages sont en plein désarroi face à une situation complètement invraisemblable, qui les dépasse. Ils perdent leurs repères dans un monde qu'ils ne comprennent plus. On peut y voir là une ressemblance avec les oeuvres d'Albert Camus qui sont également marquées par cette thématique de l'absurde.

On peut également avoir de cette nouvelle une lecture politique en y voyant une remise en cause de la société de classes. Chaque personnage est défini par sa position dans un ordre donné, qu'il soit familial ou social, et les relations entre personnages sont grandement influencées par cette hiérarchie. On peut également y voir une critique de la société capitaliste et productiviste, les métiers de commerçants/négociants et celui de banquier sont dépeints comme nocifs, aliénants et vides de sens. En se transformant, on peut penser que c'est toute cette société et son organisation aliénante et étouffante que Gregor envoie balader.

J'y vois vraiment une métaphore du non sens de cette existence dans une société capitaliste, productiviste et autoritaire étouffante. C'est elle qui transforme Gregor en le poussant à bout jusqu'à un point de non retour comme elle pousse à bout des millions de gens tous les jours. C'est une métaphore du burn-out, de l'explosion intérieure et extérieure des gens qui ne peuvent plus vivre ainsi, dans une existence qui n'a pas de sens et sur laquelle on a aucun contrôle. La métamorphose c'est l'expression magnifique de tout ça. Une dégénérescence totale d'une organisation inhumaine qui dysfonctionne complètement. Et c'est bien la démonstration que les maux ont une explication extérieure, c'est la société, la famille, le travail qui poussent Gregor à bout. de même qu'aujourd'hui c'est notamment l'exploitation des gens qui les poussent à bout. Et ces problèmes ne peuvent trouver de solution qu'en agissant sur leur véritable cause : la société, le travail, la famille, etc. Or aujourd'hui on a trop tendance à chercher la solution à l'intérieur de nous alors que le problème vient de l'extérieur. le problème ne vient pas de Gregor mais de ce qui l'entoure. Et ce n'est pas en cherchant des solutions à l'intérieur de lui même qu'il pourra se tirer de sa situation de même qu'il est illusoire de croire qu'on peut guérir les maux de notre société contemporaine en responsabilisant les gens et en les poussant à chercher à se changer eux plutôt que le monde autour qui est pourtant la cause véritable des problèmes. Ce n'est pas en cherchant à l'intérieur de soi une force incertaine, en libérant ses chakras pour devenir la meilleure version de soi-même ou en modifiant sa psychologie pour être dans l'optimisme qu'il sera possible de trouver des solutions au manque de sens et à l'inhumanité du système actuel.