Critique de ay_guadalquivir

Comment donner envie de lire Kafka? Bien plus que l'envie d'écrire une critique, c'est celle de partager mon immense bonheur à lire ce volume. Car souvent, et vous pourrez faire le test si je vous convainc de lire Kafka, lorsqu'à la question "que lis-tu?" vous répondez "kafka", une impression étrange passe à celui qui posait la question. Comme s'il se sentait obligé souvent de vous empêcher de sombrer dans le suicide, la folie ou la dépression !
Et pourtant, et vous pourrez faire ce test aussi !, lire quelques pages du Château avant d'entrer dans une réunion ennuyeuse procure une sensation tout à fait particulière. Comme si d'un coup la lucidité entrait en vous. Je ne prétends pas avoir compris ces deux livres (La Procès, le château), auxquels je découvre de nouveaux détours insoupçonnés. Mais j'admire la puissance de ces livres, leur pouvoir de questionner la vie même du lecteur, le sens d'un ordre social indiscutable - justice ou administration. J'admire la trajectoire littéraire, complexe et sans concessions, qui conduit le personnage principal, K, à tenter de maîtriser le cours de sa vie. Pour ces questions essentielles que bien peu de livres proposent réellement, lisez Kafka !