Critique de Lorline

On se retrouve dans un futur proche, dans la ville de New Covington, quelques décennies après qu'un virus ait ravagé la Terre et décimé sa population. Les humains vivent parqués dans des villes, sous le contrôle de vampires qui les ont transformés en bétail, en échange de leur protection (à l'extérieur des villes vivent les "enragés", une espèce de croisement entre les zombies et les vampires, qui contaminent et/ou tuent les humains).

Le personnage principal, Allison (Allie) vit à la périphérie de la ville, refusant d'être la vache à lait des maîtres vampires, mais ayant du coup beaucoup de mal à survivre (aucune nourriture livrée, pas de protection des gardes,..). Avec son petit gang, elle doit chaque jour se battre pour trouver à manger ; à l'occasion d'une expédition à la recherche de nourriture à l'extérieur de la ville, ils sont attaqués par des enragés, tuant les autres, et laissant Allison pour morte. À ce moment-là apparaît un étrange vampire, qui laisse un choix à Allison : mourir définitivement, ou "renaître" en tant que vampire. La jeune fille accepte d'être transformée, et devient donc un de ces vampire qu'elle exècre.

Pendant tout le livre, on va suivre les pérégrinations d'Allie, son combat constant pour rester un vampire "humain", sans lâcher la bonde au prédateur animal que tout vampire possède en soi. Elle croisera la route de plusieurs humains, en route pour la mythique ville d'Eden. Allison va se battre pour ces humains, parfois contre d'autres vampires, au détriment de son secret, pour qu'enfin la petite troupe arrive à Eden.

Elle découvrira, au fil de ses aventures, qu'il existe peut être, quelque part, un remède au virus responsable de tous les enragés. Et si c'était vrai ?

Mon avis :

Un bon livre dans le genre, qui mixe à la fois la "bit lit" et l'urban fantasy ; les vampires sont traités de façon différente des livres que j'avais pu lire précédemment : on a d'un côté les maîtres des villes, qui vivent du sang prélevé sur les troupeaux humains, et de l'autre les vampires "normaux", sans territoire fixe, qui agissent comme on s'attend à ce que des vampires le fassent (en attaquant et en tuant des humains).

L'accent est bien mis sur la psychologie de la protagoniste principale, Allison : tout d'abord une laissée-pour-compte qui hait les vampires, elle finit par devenir elle-même ce qu'elle exècre le plus. Elle va devoir apprendre à apprivoiser le monstre, le prédateur intérieur, la Faim qu'elle ne peut jamais totalement supprimer. On voit ses difficultés à tenter de rester le plus proche possible de l'humaine qu'elle était ; le paradoxe est flagrant quand elle croise d'autres vampires, ceux-ci parlant des humains comme de "sacs de sang à pattes"...

L'action est aussi bien construite, avec plusieurs étapes dans le livre : la partie "humaine" d'Allie, le moment où elle est transformée en vampire, et enfin son périple vers Eden. Pas mal d'humour aussi, bien dosé, du sérieux également (certains personnages principaux se font tuer, ce n'est pas le monde des Bisounours !).

Une bonne combinaison, qui donne un livre agréable à lire, d'un style enlevé. On est bien loin du style sucré des "Twilight", et c'est tant mieux ^^.
Lien : http://lorline.wordpress.com/