Critique de EvlyneLeraut

Immersion dans un Hawai'i loin, très loin des cartes postales d'Épinal. Ces six textes dressent la table de maître d'une communauté autochtone hawaiienne, sans pathos et clichés. Vivifiantes, sociologiques, l'habitus déployé, mouvements et considérations, elles invitent certes au dépaysement, mais l'enjeu est autre. Démontrer, briser les carcans, remettre d'équerre la réalité vue de l'intérieur.
Le titre " 39 Bonnes Raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie", à lui seul interroge et attise la curiosité. Il s'agit aussi de celui d'un des fragments.
Ici, nous sommes à mille mille d'un livre léger, souriant et éphémère.
Ces fragments dévoilent l'idiosyncrasie, les diktats et les tensions sociales voire racistes. le grand écart entre les îliens et les continentaux.
« Les gens d'ici sont les seuls à nous donner un pourboire, ils le glissent dans l'enveloppe marquée « Service » et le pose sur la télévision. Esther déploie que Hawai'i ressemble de plus en plus au reste de l'Amérique, et, pour une fois, elle l'exprime avec regret mais sans colère. »
Ces textes sont révélateurs. L'Archipel n'est pas une peinture dorée, mais hachurée et de mouvances. Les rituels, coutumes, l'authenticité et l'intelligence aiguë de Kristiana Kahakauwila dont l'ubiquité renforce ce recueil et lui donne une force rare et véridique.
La beauté sensuelle, les protagonistes qui rayonnent et d'amour, de révolte et de croyance et bien au-delà l'envoûtement d'une écriture surdouée qui incite à la transmutation. Vous ne serez plus chez vous, mais dans ce paysage de pidgin vêtu. La traduction de l'anglais (Hawai'i) de Mireille Vignol respecte les intonations, les expressions et le style en direct.
Magistral et apprenant. Publié par les majeures éditions Au Vent des îles qui vient de mettre au monde une nouvelle collection perfectionniste. Il suffit d'admirer la première de couverture de Gabrielle Ambrym pour deviner le renom entre les pages.