Critique de Sirenedesmers

J'aime les autobiographies. le ton est de publier des livres qui racontent une vie, avec une photo révélatrice sur la couverture, pour donner de suite l'ambiance. On découvre Juliette, sa vie de petite fille et adolescente qui ne parvenait pas à s'imposer sur le plan figuré, sur le plan physique non plus d'ailleurs, les quantités de nourriture ne changeant rien à sa silhouette rachitique. Dans ce livre, on s'aventure dans une maison folle, où les pièces sont submergées par le bazar, et où tout semble sur le point d'exploser. le père charismatique, dandy, sombre survient, de temps à autre, presque comme une étoile filante. On suit Juliette Kahane, de bébé devenu fille devenue femme. Mention spéciale à la note psychanalytique du récit, dans la comparaison de l'auteur entre sa vie passée, confinée et sous l'ordre du père, et sa vie dans les années 68, où, croyant vivre la libération à son paroxysme, elle était là encore assez confinée et sous les ordres d'un gourou lui disant comment vivre sa vie. L'auteur fait preuve d'un véritable recul et on ressent ce que cela a eu de libérateur pour elle de se pencher sur son passé, lire les carnets de son père, ses livres aussi. Son père ne manquait pas de secrets, et en tant que lecteur on est surpris devant l'abîme séparant ce qu'elle a ressenti et vu durant son enfance de ce qu'elle en sait aujourd'hui, avec ses yeux d'adulte. Je recommande chaudement cette lecture.