Critique de mollymonade

Dans ce roman autobiographique Juliette Kahane, au travers de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence entre les années 60 et 70, se penche sur ses relations avec celui qui fut son père.
Sa plume sobre et élégante esquisse le portrait d'un homme qui fut un éditeur audacieux mais aussi un mari volage et un père particulièrement absent. Peu fait pour la vie de famille, il a déserté le domicile conjugal et Juliette ne connaît que peu cet homme qui n'aime pas que sa fille l'appelle "papa". Il l'intimide tant qu'elle ne peut que rester silencieuse en sa présence. "Le mystère de son père, c'est quelque chose qui la sidère, qui la rend muette."
Pour Juliette, être fille et petite fille d'éditeur est un héritage d'autant plus lourd à porter qu'il ne semble pas avoir de réalité. Elle va chercher à connaître son géniteur bien après la mort de celui-ci en se plongeant dans sa correspondance et sa biographie.
J'ai dévoré la première moitié du livre qui est écrite comme un roman puis, quand arrive mai 68 et que l'auteur passe du "elle" au "je", le texte a subitement perdu tout intérêt à mes yeux. Je n'ai fait que survoler la partie consacrée à son éveil politique et personnel, aux sombres magouilles éditoriales pendant les années d'occupation qui, je l'avoue, m'ont barbée. Je n'en éprouve aucun regret car les 120 et quelques premières pages ( sur 172) ont largement su me passionner.