Critique de April-the-seven

Ces temps-ci, j'aime bien me faire peur. J'avais envie d'une lecture effrayante, surtout pour coller à Halloween, qui approche à grande vitesse. En commençant ce roman, j'étais prête à frissonner d'angoisse et à passer une nuit blanche. Toutefois, il y a eu comme une petite méprise, car si Les oubliées est le livre idéal pour Halloween, il l'est surtout pour… un public relativement jeune.

Le roman de K.R Alexander raconte l'histoire de Josie, 12 ans et de sa petite soeur Anna, 7 ans. Leur mère vient de perdre son travail à Chicago et décide de tout quitter pour s'installer chez sa propre mère, dans une ville bien plus petite, entourée par la forêt. Dès son arrivée chez sa grand-mère, Josie découvre que celle-ci est en train de perdre la boule. Elle tient des propos incohérents, semble agitée et ne lâche presque jamais la forêt des yeux, comme si elle guettait un possible danger.

D'entrée de jeu, elle leur fait promettre de respecter 3 règles farfelues auxquelles elles n'ont pas d'autre choix que de se soumettre : ne pas aller dans les bois, ne pas ouvrir les fenêtres une fois la nuit tombée et surtout – surtout – ne pas laisser de poupée entrer dans la maison.

Difficile de prendre au sérieux les propos confus de la vieille dame, qui, à mesure que les jours passent, devient de plus en plus anxieuse. Et Josie ne prend pas ces recommandations très au sérieux, elle est bien trop occupée à s'en faire à propos de son entrée dans son nouveau collège. En effet, personne ne semble l'accepter et les journées se font bien longues. Jusqu'à ce que Vanessa entre dans sa vie et y mette un peu de couleurs. Mais plus le temps passe, et plus Vanessa semble, elle aussi, cacher son lot de secrets inavouables.

Je n'ai pas pu m'empêcher de ressortir de ma lecture passablement déçue. Non pas que l'histoire est mauvaise, mais jusqu'au bout, j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé.

Le problème principal vient très certainement du fait que je pensais lire du young-adult réellement effrayant. de quoi figer mon sang et me coller les miquettes des nuits entières (c'est ce que le thème et la couverture laissaient suggérer en tout cas). Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec une héroïne particulièrement juvénile, aux réactions de jeune ado (évidemment, rien d'incohérent jusqu'ici), ainsi qu'un fil conducteur des plus classiques.

À mesure que l'on progresse dans l'histoire, la fin se profile. On devine sans mal, on anticipe très vite, si bien que les effets de surprise ne nous tirent pas plus que de légers haussements de sourcil. Là encore, cela vient du fait que j'en attendais beaucoup. Trop.

J'ai tout de même poursuivi ma lecture jusqu'au bout, dans le vain espoir d'être prise de court sur le dénouement… Hélas, on comprend vite ce qui se joue et tout ça est amené de façon très rapide, presque dans la précipitation. Cette fin, je n'y ai pas cru, elle est simpliste, cousue au gros fil. Pour un public peu regardant et trèèèèès impressionnable, qui cherche simplement à se faire un peu peur, ça collera, c'est sûr. Pour moi – et même si je suis une vraie trouillarde –, ça n'a pas fonctionné. Pas du tout.

En résumé, Les oubliées n'est pas du tout un mauvais roman. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire à de jeunes lecteurs qui aiment se faire « gentiment peur ». On y trouve des bruits inquiétants, une menace invisible, des poupées sinistres et des secrets bien gardés. Je suis frustrée de ne pas avoir apprécié cette histoire comme je le voulais, du fait de son côté trop jeunesse et simpliste, mais je suis persuadée que cet ouvrage peut trouver son public.

Lien : https://april-the-seven.weeb..