Critique de kuroineko

A partir de 12 ans, précise l'éditeur... Mais pas d'âge maximum, ouf!

C'est la couverture avec cette affreuse poupée mal en point aux yeux un peu trop brillants qui m'a attirée vers ce livre. Je n'ai jamais aimé jouer avec ce type de jouets, pourtant les histoires qui y ont trait me font envie. Généralement, la ou les poupée(s) en question sont peu recommandable(s).

On trouve donc des poupées dans Les oubliées, mais pas que. On a déjà un trio familial : une mère et ses deux filles, 11 et 8 ans. Elles viennent de quitter Chicago pour vivre chez la grand-mère Jeannie dans un coin paumé. Pas d'Internet, pas de réseau, bref, le Moyen Âge pour ces filles hyperconnectées. Et une grand-mère qui perd un peu la tête et leur impose trois règles simples, strictes, et surtout biscornues:
- ne pas aller dans la forêt (et oui, la petite maison de grand-maman est environnée d'une profonde forêt)
- ne pas laisser de fenêtres ouvertes la nuit (l'humidité de la forêt en cause?... mmmh à voir)
- ne pas apporter de poupées à la maison (j'aurais aimé avoir cette règle, enfant, histoire qu'on ne m'en offre pas comme à toute petite fille "normale"...)

Et histoire d'enfoncer le clou, commencer le collège pour la narratrice dans une nouvelle école pleine d'inconnus (pour elle) dans un coin paumé. L'horreur sur terre en somme! Heureusement, il y a Vanessa, une autre collégienne, la seule à lui adresser la parole le jour de la rentrée!
Mais voilà, mamie Jeannie est formelle : Béryl a faim! Gare!

Alors, qui est Béryl et quoi de bon pour son dîner, je vous laisse le plaisir de le découvrir. Les oubliées (The Collector en version originale... qui a bien pu coller le titre français?) est un bon petit roman horrifique pour adolescents. L'écriture est dynamique, le récit se fait via une narration à la première personne. L'auteur en profite pour parler du passage à l'adolescence justement, des rapports entre soeurs ou fille-mère pas toujours zen, de l'amitié. Et de choses obscures plus glauques, bien sûr, fantastique oblige.

Un bon moyen pour un jeune lectorat collégien de faire ses premiers pas dans ce genre littéraire. le thème en lui-même ne brille pas par une grande originalité mais reste néanmoins attractif et donne envie de connaître les réponses aux énigmes posées. Parfait avec une part de tarte à la citrouille pour le soir d'Halloween!