Critique de aureo

Émouvant mais réaliste !

le roman « La Vague Noire » de Michèle Khan a été publié le 1er avril 2004. Ce livre était dédié à une amie de l'auteur qui a vécu le douloureux épisode de sa vie du mois d'avril 1944 au mois de mai 1945. le roman était également dédié aux petits enfants de la narratrice, Joseph et Salomé.

le livre retrace la vie d'une jeune femme ayant vécu dans les camps de concentration pendant l'Occupation de la France. Solange, âgée de dix-huit ans, vit à Paris avec son frère Julien et ses parents Gaston et Alice. Gaston est médecin tandis qu'Alice est modéliste. Un jour, des mesures antisémites sont mises en place par les Nazis et petit-à-petit elles sont aussi appliquées en France. C'est donc pour cela que Solange et sa famille, qui ont des origines juives, vont fuir dans le sud de la France à Rodez. Alice y ouvrira une boutique. Mais très vite, ils seront confrontés à de nouveaux problèmes car un matin, les Allemands frappent à leur porte et les capturent. Gaston et Solange sont emmenés dans des camps de concentration alors que Julien et Alice arrivent à se cacher en France. Solange et les autres femmes juives de son camp racontent leurs humiliations subies et aussi la vie dans les camps.

J'ai beaucoup apprécié « La Vague noire » pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'histoire est très émouvante car le fait que Solange soit emmenée dans un camp et aussi qu'elle y souffre est très touchant. Pendant la lecture, on parcourt les moments de sa vie qui vont la marquer.
Ensuite, Michèle Khan utilise des mots simples et faciles à comprendre. le style d'écriture est agréable à lire. Ainsi, nous pouvons plus apprécier l'histoire avec des termes adaptés aux lecteurs.
Par ailleurs, j'ai bien aimé le fait que cet ouvrage possède trois parties : elles marquent les différentes parties de la vie de Solange. Dans la première partie, elle est heureuse avec sa famille à Paris. Puis, dans la seconde partie, elle vit les pires moments de sa vie dans les camps de concentration. Enfin, dans la troisième partie, c'est la fin de la guerre donc elle rentre chez elle et se marie.
Pour terminer, j'ai ressenti trois sentiments au cours de la lecture du livre : j'ai éprouvé de la haine envers les Nazis qui ont arrêté Gaston et Solange. L'émotion était présente lorsqu'elle vivait dans les camps. Mais j'ai eu le sourire aux lèvres dès qu'elle est rentrée chez elle à la fin de la guerre.