AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de plotin


Passionnant ! Édifiant aussi ! Un pamphlet sur nos grands décideurs, ceux qui détiennent les pouvoirs économique, médiatique, politique…

JFK a l'art de décrire et de dénoncer certaines aberrations du monde dans lequel nous vivons. Un livre qui aide à la prise de conscience…

Le sujet doit déranger la bulle ! Pas de publicité, pas d'intervention dans les émissions de télé, très peu de stocks de livres dans les rayons des hypers, voire pas du tout, surtout pas présentés dans les présentoirs des meilleures ventes… et pourtant le livre « Les Bullocrates » figure dans le top 10 des ventes.

JFK, fondateur de l'hebdomadaire Marianne, se dit « centriste révolutionnaire ». Il dénonce ici l'enfermement total des décideurs, logés dans une bulle prête à éclater. Qui sont ces décideurs, ces bullocrates ? Ce sont certains grands patrons du Cac 40 qui s'accrochent à leur poste et ne veulent pas partir malgré des âges avancés (Tchûruk, patron d Alcatel par exemple), ceux qui s'octroient des salaires mirobolants totalement déconnectés de la réalité de la vie quotidienne (L'ex patron de Vinci, Zacharias et ses stocks options de x millions d'euros..), ceux qui, malgré des résultats calamiteux, vont négocier des primes de départ disproportionnées ou toucher des parachutes dorés , ceux qui se refilent les meilleurs postes entre eux….Ce sont les stars du petit écran, des médias, du show business….Ce sont les journalistes du 13h et du 20h toutes chaînes confondues, journalistes des grandes radios et quotidiens nationaux…

Ces « Bullocrates », en fait l'intelligentsia politique, médiatique, économique, industrielle, tentent par tous les moyens de maintenir leurs privilèges, alors que tout se fissure, et que la bulle est prête à exploser.

Comme l'écrit JFK, quand la bulle explosera, il faudra repenser une révolution humaniste pour le meilleur… afin d'éviter une révolution de revanche, pour le pire (montée de l'intégrisme religieux d'une part et du populisme d'autre part).
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}