Critique de MadameTapioca

Aussi divertissant qu'instructif, «Loin de Sils Maria» raconte l'histoire véridique de Johan Josty.
Berger sans le sou dans la république des Grisons, il deviendra au début du XIXème siècle le plus grand confiseur de Berlin. Pâtissier de génie également, il enchantera les palais de toute l'Europe (dont celui de Napoléon).
Une véritable success story pour ce gamin des Alpes suisses parti de rien et qui se retrouvera à la tête d'un véritable empire.
Johan Josty reviendra dans son village une fois fortune faite pour sauver Sils Maria de la pauvreté.

A mi-chemin entre roman et biographie, Michèle Kahn nous entraine des routes enneigées des Alpes aux arrière-boutiques des pâtissiers, le tout sur fond d'histoire napoléonienne.
Un livre très documenté qui vous fera voyager dans le temps et enchantera les passionnés d'histoire.

Plus je vieillis, plus j'apprécie ce genre d'ouvrages qui m'offrent une pause intelligente entre deux fictions.