Éditeur : PASSAGE (03/05/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Loin de Sils Maria, une histoire vraie, raconte la prodigieuse ascension de Johann Josty, petit gardien de chèvres qui finira par créer à Berlin, autour du célèbre café Josty, le premier empire de la pâtisserie.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, dans la République des Grisons, pays aux cent lacs et trois cents glaciers, pays somptueux mais où règne une extrême pauvreté. Gian Josty, un gamin de onze ans, y travaille pour un paysan de Sils Maria. Un beau j... >Voir plus

nathaliebullat
  04 juin 2018
Résumé Nathalie Bullat 04 06 18 :
Des mots et des mets illustrent l'extraordinaire destin du célèbre confiseur Berlinois Johann JOSTY.
Les jolis mots de Michèle Kahn on les savoure sans modération. Un conte appétissant ? Mieux que cela : Un style élégant et gourmand retrace l'histoire vraie d'un petit exilé qui développera un empire de la pâtisserie dans un contexte historique agité.
On croque à pleines dents les massepains, caramels, prunes et marrons confits et autres douceurs sucrées.
Dumas en aurait salivé. Les copieux repas de noces me rappellent ceux De Maupassant dans ses contes Normands où les «douillons attisaient l'appétit des paysans.
Mettez aux fourneaux un jeune et pauvre gardien de chèvres venu des ses hautes montagnes des Grisons.
Donnez lui du sucre de canne et le matériel pour filer ce sucre, son talent fera des prodiges !
Tout commence à Sils Maria fin du 18ème siècle dans la République des Grisons qui fera partie de la Suisse en 1803 –
Le climat est aussi rude que la nature est belle. Obligé de fuir son pays, seul, le jeune garçon après un voyage mouvementé apprendra la confiserie à Magdebourg en Prusse.
Une véritable passion, une volonté de fer, une curiosité intellectuelle et un furieux désir de réussir façonnent la personnalité de Johann. Il travaille de 5 heures du matin à 23 heures dans un sous sol loin des forêts de conifères de son village, loin de la jolie Ladina.
c'est dans un siècle mouvementé par les guerres Napoléoniennes que Johann ouvrira sa première pâtisserie qui deviendra le très célèbre Café-Josty à Berlin. La haute société aimera y déguster un chocolat chaud et croquer ses macaron. Les frères Grimm et d'autres grands noms de la littérature s'y retrouveront.
« inventer et créer » sont ses devises.
Vous suivrez la fabuleuse ascension de Johann, ainsi que celle de son frère Daniel. Mais sa vie privée où en est-elle ? Son coeur est-il toujours à Sils Maria ?
Cet ouvrage est un régal de lecture !
MadameTapioca
  09 août 2018
Aussi divertissant qu'instructif, «Loin de Sils Maria» raconte l'histoire véridique de Johan Josty.
Berger sans le sou dans la république des Grisons, il deviendra au début du XIXème siècle le plus grand confiseur de Berlin. Pâtissier de génie également, il enchantera les palais de toute l'Europe (dont celui de Napoléon).
Une véritable success story pour ce gamin des Alpes suisses parti de rien et qui se retrouvera à la tête d'un véritable empire.
Johan Josty reviendra dans son village une fois fortune faite pour sauver Sils Maria de la pauvreté.
A mi-chemin entre roman et biographie, Michèle Kahn nous entraine des routes enneigées des Alpes aux arrière-boutiques des pâtissiers, le tout sur fond d'histoire napoléonienne.
Un livre très documenté qui vous fera voyager dans le temps et enchantera les passionnés d'histoire.
Plus je vieillis, plus j'apprécie ce genre d'ouvrages qui m'offrent une pause intelligente entre deux fictions.
david19721976
  12 décembre 2018
Sils Maria est devenu la destination de beaucoup de célébrités. Il fut en d'autres temps, autrefois, dans un paysage somptueux entre les glaciers et les lacs, dans la république des Grisons, où la pauvreté est extrême, noyée dans une somptueuse et luxuriante beauté, un paysage à vous couper le souffle. Je pourrais commencer ainsi: Il était une fois, un petit gardien de chèvres, si pauvre, et la maltraitance de son maître paysan envers lui, le forcera à prendre avec courage et détermination son destin en main en s'enfuyant. Un parcours hors du commun. Johann Josty deviendra célèbre dans l'Europe entière grâce à sa passion pour la pâtisserie et son omnibulation pour Bonaparte. La plume de Michèle Khan vous emporte avec talent dans une prodigieuse histoire vraie. Une passionnante et étonnante épopée historique.
MissAlfie
  04 janvier 2019
Difficile de définir Loin de Sils Maria, entre roman et biographie, parlons donc de biographie romancée puisque Michèle Kahn raconte la vie d'un maître-confiseur suisse qui créa le célèbre Café Josty à Berlin. Tout comme dans le précédent roman que j'ai lu d'elle, Michèle Kahn s'intéresse à une personnalité réelle et en conte l'histoire en la mettant en perspective avec l'époque dans laquelle elle se déroule. Au fil des pages, on évoque donc la Révolution française ainsi que les guerres napoléoniennes, Napoléon ayant un rôle important dans la vie de Johann Josty. Et on salive devant les créations gourmandes de Johann Josty !
Côté , Michèle Kahn a supprimé tout dialogue de son texte. Les échanges entre personnes sont relatés au lecteur comme si c'était elle qui nous racontait directement l'histoire. On peut néanmoins regretter un qui utilise beaucoup d'adjectifs (et j'avoue que plus ça va, plus j'ai l'impression d'aimer les écritures sans fioritures, chirurgicales, froides même parfois). Si Michèle Kahn évoque quelques ouvrages dans ses remerciements, mon regret est globalement le même que sur La clandestine, à savoir que l'autrice n'ai pas ajouté une postface nous précisant les libertés éventuellement prises avec L Histoire et une biographie complète pour offrir au lecteur une transparence totale.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

david19721976david19721976   12 décembre 2018
Je ne sais pas pourquoi, Johhann s'intéresse beaucoup
au général Bonaparte, observe Barbla. Quant à Michel il s'impatiente. Ça ne dit pas ce que les Français viennent faire chez-nous, monsieur Gaudenz, sauf votre respect! Le jeune homme veut toujours brûler les étapes. A-t-il le sentiment que sa vie sera brève?