Critique de coquinnette1974

Merci beaucoup aux éditions le Passage et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre du dernier masse critique :)
Je ne pense pas que je l'aurais lu sans eux, et cela aurait été dommage, je serais passé à coté d'une bonne lecture.

Michèle Kahn a signée ici un roman très intéressant sur la seconde guerre mondiale. Et on sent qu'elle a fait de nombreuses recherches pour cet ouvrage.

Max Hoka est allemand, mais contre le nazisme. Il décide de fuir avec son épouse, direction la France. Ils vont se réfugier à Sanary, qui devient à la fin des années 30 un endroit rempli d'artistes allemands (juifs comme non-juifs).
Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que la guerre éclate.
Les allemands se retrouvent parqués dans des camps comme celui de Milles ou celui de Gurs. Alors qu'ils ont fuient leur pays et le nazisme ils se retrouvent accusés d'être des ennemis, au même titre que tous les allemands.
Max et son épouse vont devoir aller se réfugier loin de Sanary s'ils veulent rester en vie..

J'ai aimé ce roman même si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Max écrit des lettres à son Gryllon, une jeune étudiante qu'il connait depuis son séjour à Sanary.
C'est une correspondance mais nous n'avons pas la réponse de la jeune fille, nous avons juste les lettres de Max.
Au fil des lettres, nous découvrons son parcours, comme il se réfugie à Beuil avec son épouse.

Au début, le fait que ce soient des lettres mais qu'on ne voit que celles de Max et pas celles de sa correspondante m'a un peu troublé.
Mais je suis assez rapidement rentré dans ce roman, et j'ai apprécié de découvrir de nombreux peintres et sculpteurs. Je n'ai pas une grande culture générale mais je suis curieuse donc je suis allée voir plusieurs fois qui étaient les artistes dont parlaient l'auteur et ce qu'ils faisaient.
J'ai apprécié tout le coté historique de ce roman.

Un soir à Sanary change des livres habituels sur la seconde guerre mondiale.
L'auteur ne nous présente pas un juif allemand mais un allemand comme beaucoup d'autres, contre la guerre, mais il a la malchance d'être allemand et va être considéré comme un ennemi dans un pays qui l'a pourtant bien accueillit au départ.

J'ai découvert un pan de l'histoire que je ne connaissais pas, ignorant que des allemands aussi avaient été parqués dans des camps en France.

Je suis ravie d'avoir lu ce roman, je lui mets quatre étoiles.
Pas plus car ce n'est pas un coup de coeur toutefois il est très bien ficelé et j'invite tout le monde à le lire, c'est un bon ouvrage :)