Critique de cats3

J'ai découvert Michèle Kahn dans un tout autre livre que j'ai beaucoup apprécié : "Shangaï-la-juive" , juste antérieur à celui-ci . Je pensais retrouver , sous une forme romancée , un pan d'histoire méconnue . Déception : récif épistolaire poussif ,dont on n'a que la moitié de la correspondance puisque les courriers de la jeune destinataire sont absents . le procédé m'est apparu totalement inefficace .Certes , Michèle Kahn a , cette fois encore , étudié soigneusement son sujet : les intellectuels allemands anti-nazi qui se trouvaient à Sanary pendant l'occupation , mais les noms s'enchaînent de manière assez indigeste et surtout , le procédé fictionnel est raté . Elle eut été mieux inspirée de proposer un essai sur le sujet . J 'ai été agacée par la répétition du surnom qu'elle donne au destinataire : " mon cher Gryllon ", " mon beau Gryllon", "mon adorable Gryllon" , mon gentil Gryllon ,qui se décline en " Mon Gryllonou", " mein Gryllchen" etc...Tout cela me semblait bien inutile et artificiel pour rendre compte du passé du camp des Milles , par exemple . Je comparerais avec la forme inadaptée , selon moi , de "Boussole" de M. Enard , qui aurait fait un bon essai et qui , selon moi , fait un mauvais roman , à l'inverse de l'essai délicieux de Charles King : " Minuit au Pera-Palace , la naissance d'Istanbul ", qui se lit comme un roman tout en étant un essai dynamique .