Critique de Chroniqueuse

Au pays des cèdres, autrefois une terre de lumière, les tensions économiques, politiques et sociales enveloppent l'avenir des jeunes. Cette situation pesante a ébranlé les ambitions de toute la population. Cela a déclenché une révolution pour obtenir leur droit fondamental à vivre une vie digne et en toute liberté conformément à leurs croyances et valeurs personnelles. de plus, une exclusion sociale résulte en raison des différences qui conduisent à la pauvreté et à la disparition de l'identité. L'espoir d'un avenir meilleur nécessite le soutien de personnes liées à cette cause.
Le jeune écrivain et illustrateur libanais Joseph Kai véhicule une sorte de résistance dans son travail pour lutter contre la marginalisation et l'orientation sexuelle. Il soumet ses idées dans des dessins et une plume explicites pour soutenir une communauté différente et sensibiliser le monde. Ces travaux ont été exposés à Paris, Berlin, Bruxelles, Beyrouth et ailleurs. Éditeur du collectif Samandal Comics, il publie un premier roman graphique L'intranquille aux éditions Casterman.
Après une guerre civile ponctuée de séquelles conflictuelles, le Liban souffre toujours. Quelques mois avant l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020. Un drame national et international. Samar, 30 ans, rejoint ses camarades dans la lutte contre la corruption et la désocialisation. La dégénérescence de la nature humaine est évidente. de nombreux facteurs sont à l'origine de cette instabilité. le chômage et diverses pénuries sont à l'origine de leur lutte. de plus, il existe un combat permanent contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA. Une bataille permanente contre les violences extrêmes et les agressions homophobes. La vie à Beyrouth est devenue insupportable et l'avenir de Samar et de bien d'autres est plein d'incertitudes. Je considère ces actes barbares contre quiconque, quelles que soient les convictions.
La plongée dans l'intimité que Joseph Kai a tendance à véhiculer pour sensibiliser est vraiment profonde. Dans une atmosphère tendue et dans un procédé quadrichromique, l'auteur incite à la contemplation et méditation sur l'avenir du Liban. Il illustre parfaitement les différentes formes de corruption. L'exemple de Rayane, une personne transgenre qui a été agressée en raison de son orientation sexuelle et qui a été relâchée pour une somme conséquente. Un aperçu des méthodes perverses et méprisables à l'encontre des personnes.
Perle du Proche-Orient, le Liban se trouve aujourd'hui lourdement affaibli et appauvri. L'Intranquille expose le déséquilibre apparent du pays. Joseph Kai met en relief la complexité du dénouement pour un futur meilleur. Il retranscrit les humeurs changeantes de Samar et de toute personne résident à Beyrouth au gré de l'évolution des situations de vie précaires et instables. La lutte contre la marginalisation, les discriminations sur les orientations sexuelles resteront un débat permanent au centre d'un pays qui tente de renaitre de nouveau.
Un roman graphique percutant par Joseph Kai – Casterman, à découvrir absolument.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..