AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesgeekeries


En commençant ce quatrième volume je savais que j'allais retrouver un tome puissant et prenant qui allait faire basculer la suite de l'aventure. On sent depuis le tome précédent que quelque chose de gros, de difficile et surtout de long est en train de se mettre en place, et c'est justement au cours de ce tome que tout explose.

Comme toujours avec Infinite Dendrogram le tome reprend la suite direct de son prédécesseur, ainsi on se retrouve plongé dans la suite du duel laissé en suspens. C'est d'ailleurs un peu le fil rouge de ce tome puisque l'on va régulièrement revenir vers ce combat pour en découvrir l'évolution.

Ce qui me surprend le plus au cours de ma lecture c'est à quel point le scénario réussit à se développer au fil des tomes sans jamais y perdre en cohérence ou en logique. Chaque chose est bien amenée, bien expliquée et tout finit par prendre un sens. Les règles annoncées dès le début de l'oeuvre continuent à être suivies et respectées, ici pas de Deus-ex-machina pour venir sortir un personnage d'une situation complexe. Et le plus impressionnant dans tout cela c'est que l'on comprend parfaitement et avec facilité pourquoi les règles ont été créées ainsi et le sens qui leurs est donné.

Tout en mettant en place l'intrigue à venir, bien sûr en continuant sans cesse à venir l'étoffer et la développer, ce tome est aussi celui qui permet au lecteur de trouver des réponses aux questions qu'ils pouvaient se poser concernant le coeur même de l'histoire. le raisonnement que cela amène est bien pensé, ce qui fait que l'on ne peut que saluer l'intelligence avec
laquelle l'auteur a pensé son histoire.

Encore une fois, on retrouve différents points de vue de divers personnages dans ce tome. Si cela ne peut apparaître que comme un détail, c'est en fait ce qui permet de venir réellement comprendre les personnages, leurs motivations mais aussi les envies qui les animent. Cela apporte de la texture à l'oeuvre et permet au lecteur de se plonger encore plus profondément dans l'histoire.

Ce tome vient clairement se démarquer des autres grâce à sa façon si particulière de venir relier le virtuel avec la vie réelle. Ces passages viennent à la fois nous rappeler que derrière les personnages en jeu se cachent de véritables êtres humains avec une vie, un passé et une histoire qui n'est pas toujours facile. Découvrir la vie des protagonistes en dehors du jeu permet de donner de la matière à l'histoire, mais aussi d'aider le lecteur à s'attacher aux personnages. Mais ce n'est pas seulement là pour raconter une histoire, ça ajoute surtout une cohérence et un lien entre la version en jeu et IRL ( dans la vraie vie ) du personnage, on rattache ainsi l'humain à l'avatar. On cerne mieux les motivations qui animent chacun et on comprend pourquoi ils mettent tant de coeur dans ce VRMMO.

De nouveaux antagonistes font leur apparition dans ce tome, et je dois qu'ils piquent d'emblée ma curiosité à chaque fois, il y a un petit quelque chose qui les rend vraiment intéressants, et puis encore une fois il sont systématiquement bien amenés au sein de l'histoire. Les différentes capacités qu'ils ont ainsi que leur façon de les utiliser sont étonnantes et intelligentes. Il y a une logique physique réelle derrière les conséquences des techniques, et là encore cela vient relier notre monde à celui du jeu.

La plus grosse surprise restera pour moi la découverte des pouvoirs phénoménaux d'un des personnages accompagnant le héros, et qui s'était fait plutôt discret jusqu'à présent. Découvrir ce que cachait se personnage est à la fois une énorme révélation qui va sûrement peser sur la suite de l'histoire mais aussi une surprise pour le lecteur qui ne l'avait clairement pas du tout vu venir.


Ce tome est clairement celui qui fait basculer l'intrigue, un nouvel arc se lance et une nouvelle aventure attend nos héros. J'ai réellement hâte d'avoir la suite entre les mains pour comprendre comment les choses vont évoluer, surtout en voyant la fin de ce quatrième volume.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}