Infinite Dendrogram tome 4 sur 10

Taiki (Autre)Aurélien Piovan (Traducteur)
EAN : 978B08N18JR1S
(08/11/2020)
4.4/5   5 notes

L’affrontement des Superiors a eu lieu à Gideon. L’homme en blouse blanche apparu lors du dénouement de cet event, Franklin le Giga Professeur annonce, le lancement d’un jeu qui va ébranler le Royaume d’Altar tout entier.

De nombreux monstres affluent dans les rues, alors que les joueurs de haut niveau sont retenus dans le Colisée.
Face à cette situation qui met en échec le Royaume, les Masters agissent pour protéger leur pays et leur h... >Voir plus
Que lire après Infinite Dendrogram, tome 4 : Le jeu de FranklinVoir plus
En commençant ce quatrième volume je savais que j'allais retrouver un tome puissant et prenant qui allait faire basculer la suite de l'aventure. On sent depuis le tome précédent que quelque chose de gros, de difficile et surtout de long est en train de se mettre en place, et c'est justement au cours de ce tome que tout explose.

Comme toujours avec Infinite Dendrogram le tome reprend la suite direct de son prédécesseur, ainsi on se retrouve plongé dans la suite du duel laissé en suspens. C'est d'ailleurs un peu le fil rouge de ce tome puisque l'on va régulièrement revenir vers ce combat pour en découvrir l'évolution.

Ce qui me surprend le plus au cours de ma lecture c'est à quel point le scénario réussit à se développer au fil des tomes sans jamais y perdre en cohérence ou en logique. Chaque chose est bien amenée, bien expliquée et tout finit par prendre un sens. Les règles annoncées dès le début de l'oeuvre continuent à être suivies et respectées, ici pas de Deus-ex-machina pour venir sortir un personnage d'une situation complexe. Et le plus impressionnant dans tout cela c'est que l'on comprend parfaitement et avec facilité pourquoi les règles ont été créées ainsi et le sens qui leurs est donné.

Tout en mettant en place l'intrigue à venir, bien sûr en continuant sans cesse à venir l'étoffer et la développer, ce tome est aussi celui qui permet au lecteur de trouver des réponses aux questions qu'ils pouvaient se poser concernant le coeur même de l'histoire. le raisonnement que cela amène est bien pensé, ce qui fait que l'on ne peut que saluer l'intelligence avec
laquelle l'auteur a pensé son histoire.

Encore une fois, on retrouve différents points de vue de divers personnages dans ce tome. Si cela ne peut apparaître que comme un détail, c'est en fait ce qui permet de venir réellement comprendre les personnages, leurs motivations mais aussi les envies qui les animent. Cela apporte de la texture à l'oeuvre et permet au lecteur de se plonger encore plus profondément dans l'histoire.

Ce tome vient clairement se démarquer des autres grâce à sa façon si particulière de venir relier le virtuel avec la vie réelle. Ces passages viennent à la fois nous rappeler que derrière les personnages en jeu se cachent de véritables êtres humains avec une vie, un passé et une histoire qui n'est pas toujours facile. Découvrir la vie des protagonistes en dehors du jeu permet de donner de la matière à l'histoire, mais aussi d'aider le lecteur à s'attacher aux personnages. Mais ce n'est pas seulement là pour raconter une histoire, ça ajoute surtout une cohérence et un lien entre la version en jeu et IRL ( dans la vraie vie ) du personnage, on rattache ainsi l'humain à l'avatar. On cerne mieux les motivations qui animent chacun et on comprend pourquoi ils mettent tant de coeur dans ce VRMMO.

De nouveaux antagonistes font leur apparition dans ce tome, et je dois qu'ils piquent d'emblée ma curiosité à chaque fois, il y a un petit quelque chose qui les rend vraiment intéressants, et puis encore une fois il sont systématiquement bien amenés au sein de l'histoire. Les différentes capacités qu'ils ont ainsi que leur façon de les utiliser sont étonnantes et intelligentes. Il y a une logique physique réelle derrière les conséquences des techniques, et là encore cela vient relier notre monde à celui du jeu.

La plus grosse surprise restera pour moi la découverte des pouvoirs phénoménaux d'un des personnages accompagnant le héros, et qui s'était fait plutôt discret jusqu'à présent. Découvrir ce que cachait se personnage est à la fois une énorme révélation qui va sûrement peser sur la suite de l'histoire mais aussi une surprise pour le lecteur qui ne l'avait clairement pas du tout vu venir.

Ce tome est clairement celui qui fait basculer l'intrigue, un nouvel arc se lance et une nouvelle aventure attend nos héros. J'ai réellement hâte d'avoir la suite entre les mains pour comprendre comment les choses vont évoluer, surtout en voyant la fin de ce quatrième volume.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier LaNovel éditions qui m'ont envoyé la suite d'Infinite Dendrogram.
Dans ce quatrième tome, Ray et ses amies vont assister à un terrible événement qui risque de tout détruire dans la ville de Gidéon, s'ils ne font rien pour aider les habitants de ce lieu.
Comme à chaque fois le tome reprend la suite des évènements du tome précédent.
Cette-fois si, il n'est plus question de se contenter à observer un combat, tous les masters vont devoir s'unir pour sauver le royaume d'Altar en se confrontant à Franklin et ses monstres.
Au lieu de se pencher uniquement sur les combats entre les monstres et les joueurs, on va découvrir de nombreux éléments sur la vraie vie d'Hugo.
On retrouve différents points de vue qui permettent de mieux comprendre les personnages et leurs motivations.
Certains chapitres nous détachent des évènements de l'histoire pour nous tenir en haleine et surtout marqué des pauses dans le récit.
J'aime toujours autant ce Light Novel, l'histoire reste constamment intéressant à suivre et j'ai cette envie de découvrir plus d'éléments autour de l'univers d'infinite dendrogram et de ses protagonistes.

Pour conclure, ce volume apporte un nouveau souffle et de nouvelle aventures pour Ray et ses amies.
En tout cas, j'ai hâte de découvrir les nouvelles péripéties des personnages.
Comme pour celui-ci et le tome précédent, j'espère découvrir encore plus d'informations sur la vie réelle des personnages secondaires.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Dans ce light novel, il ne cesse de toujours se passe pleins de choses qui me captivent et retournent la tête à chaque fois !

Franklin est apparu et il a semé le chaos. Alors qu'énormément de personnes sont retenues dans le Colisée, les Masters font de leur mieux pour protéger le pays. C'est ainsi que nous allons suivre les affrontements un à un de Ray, Marie et Rook !

L'histoire est toujours aussi prenante, c'est clairement le point fort d'Infinite dendrogram. On est à chaque fois captivé par le récit et on n'arrive pas à lâcher le light novel jusqu'à l'avoir fini !

Ce que j'aime ici, c'est que nous avons plusieurs points de vue, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux. Même sur Franklin et sur ses motivations ! Certains chapitres vont même s'attarder sur la vie IRL de Rook et d'Hugo.

Le cinquième tome ferme l'arc Franklin, et autant vous dire, il y a un rebondissement de folie, que j'avais pour ma part vue venir, mais qui reste quand même très plaisant à lire ! 😉

En bref, j'aime toujours autant ce light novel. L'histoire est prenante, le style d'écriture est addictif et on veut toujours en savoir plus sur l'univers et les personnages qui entourent ce VRMMO.
Lien : https://lapommequirougit.com..

Tant qu'il nous avait dans le collimateur, il fallait craindre de le voir nous écraser avec des moyens inattendus.