AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Alors que le Chef de Nobunaga est une série dont je me délecte depuis le début, j'ai ressenti un vrai coup de mou pendant plus de la moitié du tome avant que mon intérêt ne revienne en force.

Pourquoi ai-je eu ce sentiment mitigé au début ? Parce que l'auteur part dans des explications tout sauf agréables à lire sur les relations entre le Japon et les envoyés de l'Eglise catholique, sur les projets de ceux-ci et sur les répercutions sur la politique intérieure japonaise. C'est fort indigeste et vu que je suis très anti-cléricale, ça m'a fortement fait grincer des dents malgré la véracité historique ^^!

Cependant, cette introduction difficilement appréhendable et pas des plus agréables était totalement nécessaire pour lui. A partir du moment, où l'on se retrouve dans le schéma habituel de la confrontation duelle entre Nobunaga et un nouvel adversaire, cela redevient passionnant. Et surtout tout ce récit en vient à interpeller le lecteur sur les conséquences de ses manoeuvres sur l'Histoire du Japon et la mentalité de ses habitants. On leur reproche souvent leur isolationnisme et leur racisme, mais quand on voit la façon dont les royaumes européens se sont faits connaître d'eux, en employant la menace, la coercition et la manipulation, on peut peut-être un peu comprendre leurs réticences et appréhensions à s'ouvrir. Cela donne en tout cas matière à s'interroger et donne envie de pousser la réflexion plus loin en lisant des essais écrits par de vrais historiens spécialistes du sujet, peut-être.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'introduction de Yasuke, cet ancien esclave noir qui va entrer au service de Nobunaga et dont j'avais déjà entendu parler auparavant. Il illustre très bien la méritocratie que cet homme politique met en place. J'aime aussi de plus en plus, les pions que l'auteur avancent dans l'histoire concernant les relations clés entre Oda, Akechi et le singe (désolée, je ne sais plus son nom >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}