Critique de Alfaric

Épisode 5 :
L'Empereur Domitien déjà fragilisé par tous les événements des tomes précédents vit désormais dans la terreur ! L'armée des hommes libres menée par Finn et Durandal a déclaré la guerre à l'Empire Romain, et 4 légions ont péri en moins d'une semaine (avec une magnifique reprise de la carte de "Rome Total War II")... le peuple gronde, le Sénat complote et il est hors de question de recourir à la conscription après le désastre des précédentes campagnes de Bretagne : l'impératrice Domitia qui ne veut pas perdre le pouvoir n'a plus le choix, et elle ordonne à Saeros à son fils métisse et maudit de combattre le mal par le mal ! (et les curieux iront voir qui est l'elfe Saeros chez J.R.R. Tolkien ^^)
Ce tome 6 de la série "Bestiarius" nous fait passer du Côté Obscur de la Force car l'histoire est racontée du point de vue de Saeros le semi elfe noire et Longinus la dernière Chimère persuadés que la compassion est une faiblesse, et c'est donc tout naturellement qu'ils sont confrontés en miroir à Finn l'humain et Durandal la dernière Wyverne persuadés que la compassion est une force ! Abandonné de tous, élevé dans la haine par un monstre Saeros est un salaud qui incarne à la perfection les forces obscures de la crevardise (et après le détournement d'Arthur celui de Mordred est tout à fait logique ^^) : il intrigue pour obtenir une armée, car il veut devenir Roi de Britannia avant de devenir Empereur de Rome pour se venger de la terre entière... Mais le sacrifice héroïque du loup-garou porteur d'absolument tous les discours shonenesques sur l'espoir et l'amitié lui met comme l'ombre d'un doute : et s'il avait tout faux ? Alors que la guerre fait une fois de plus rage en Bretagne protégée par Elaine et Hannibal (voir tome 3 et 5), Finn et Durandal secourus par Zénon et Talos (voir tome 1) réclament audience à l'empereur... To Be Continued !

Masasumi Kakizaki est toujours meilleur dessinateur que scénariste (mais quel dessinateur ! c'est du bonbon pour les yeux !!!) : oui c'est manichéen, oui c'est un peu naïf voire un peu kitchoune avec cette opposition entre violence du seinen et idéalisme du shonen, mais le mangaka qui a été à bonne école connaît parfaitement bien les vibes de l'épique et du tragique donc il n'y a aucun mal à se faire du bien avec ce peplum fantasy à mi chemin du "Drenaï" de David Gemmell et du "Saint Seiya" de Masami Kurumada... Car au final Saeros sera-t-il le nouveau Masque de Mort ou le nouveau Ikki du Phénix ? Have you ever feel your cosmo ???
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..