Critique de baladin

Ce livre est pour moi avant tout un grand exercice (réussi) de vulgarisation scientifique. L'auteur nous mène en premier lieu à travers les grandes découvertes de la physique, depuis la théorie de la gravitation de Newton jusqu'à la relativité restreinte puis générale d'Einstein, en passant par les lois de l'électricité et du magnétisme découvertes par Faraday et Maxwell. Il nous montre comment chaque pas supplémentaire dans la compréhension des phénomènes qui nous entourent a permis une révolution du quotidien des hommes (l'électricité, les communications hertziennes, etc.). Sa prose fourmille aussi d'anecdotes. J'ai par exemple appris que c'est Halley qui a financé les frais d'impression de la théorie de Newton sur la gravité, tant il avait été impressionné par son exactitude dans la prédiction de la trajectoire de la comète qui portera son nom.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la théorie des cordes sur laquelle travaille l'auteur depuis bon nombre d'années. Malgré sa complexité, l'auteur encore une fois sait utiliser les bonnes images pour nous en faire comprendre les grandes lignes. Et il le fait sans jamais tomber dans le travers d'illustrer ses propos par des équations (pour les amateurs, elles sont reportées en fin d'ouvrage).
En résumé, j'ai trouvé ce livre intéressant et instructif et je le recommande à toute personne s'intéressant aux lois qui régissent notre univers.