Critique de Bookycooky

C'est l'histoire d'une étrange famille dysfonctionnelle, sur trois générations. Elle débute avec la mort du grand-pére et de sa découverte par son petit-fils. La famille gère un restaurant et vit en communauté ,péle-mèle, grands-parents, enfants, petits-enfants...au coeur du quartier de Shinjuku à Tokyo. A travers l'histoire des grands-parents,on découvre un pan peu connu de l'histoire du Japon,l'occupation de la Mandchourie en 1933 et la création de l'etat fantoche de Mandchoukuo. Chacun des grands-parents y ayant émigré séparément jeune pour cause économique, vont s'y rencontrer , y former un couple et fonder une famille "malgré eux"...Avec la fin de la deuxiéme guerre mondiale et la défaite du Japon, ils rentreront au pays,mais couperont définitivement leur liens avec leur familles respectives.Les trois mots clés du livre sont,"liens,"racines" et "fuir". Dés le départ ces aieuls ne croyant en rien,n'ayant aucun principe susceptible d'etre enseigné ou transmis à leurs enfants vont fonder une famille sans racines, où les personnages fuient constamment la vie et ses problémes et se posent la question "des liens" et "des racines", dans la famille et dans le couple. Pourtant comme dit Fumie(la femme d'un des fils),qui vient d'integrer la famille,"Chacun vit sa vie,mais il y a un lien,on dirait...".J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages hauts en couleur et la prose claire et précise. Un grand roman très riche, une très belle lecture!