Critique de Lisettebooks

Ton sourire sur son visage est un roman assez cour ( environ 250 pages ) Pour moi c'est la taille parfaite ! Pas trop long pour qu'on n'en ai marre et pas trop court pour qu'on reste sur notre faim. Ce roman a été ainsi pour moi. L'histoire en elle-même pas plu.
On suit donc l'histoire d'une jeune femme qui du jour au lendemain devient mère célibataire alors que la veille elle était en couple et pas prête à avoir un enfant. Ce roman touche à un sujet grave : la drépanocytose. Il s'agit d'une maladie héréditaire très dangereuse pouvant mener à la mort si ce n'est pas traité ou si ça l'est causant tout de même de forte douleur. J'ai beaucoup aimé que l'on aborde un sujet aussi sérieux, mais d'une manière accessible. Accessible, parce que le livre ne tourne pas juste autour de cela.
Il y a une histoire derrière, une histoire qui est au-devant de la scène mais qui est tout de même présent pour faire connaître cette maladie encore trop peu connu.
En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Éloise. Elle est courageuse et assume toute seule un enfant, comme beaucoup de femmes ont dû le faire. Ses meilleures amies sont également des personnages assez agréables puisqu'elles représentent des jeunes femmes dont l'âge va les mener à fonder une famille sous peu et pourtant elles en ont peur. Cela représente vraiment la femme moderne qui voyage et pour qui se poser fait un peu peur.
Ensuite pour Baptiste, j'ai beaucoup apprécié son côté patient. Il représentait un peu l'homme parfait. En réalité, on peut mêm enlever le terme un peu. D'ailleurs, les réactions d'Éloise par rapport à lui m'ont un peu ennuyé. Elle était un peu trop dure avec lui à mon sens. le faire attendre aussi longtemps ...
Enfin on peut parler du personnage de Junior. J'ai aimé la complexité de Junior, qu'il a un passé qui le rend plus vivant encore que les autres personnages. Il a une histoire bien à lui, assez compliqué. Quand il revient dans la vie d'Éloise, on voit son amour et sa peine de l'avoir perdu.
En conclusion je dirai que ce livre est une vrai bouffée d'air frais et d'espoir. J'ai beaucoup aimé ce roman même si je lui reproche un petit, son côté trop peu réaliste et donc un peu niais. En tant que jeune femme moi-même un peu niaise ca ne m'a pas spécialement dérangé, mais je suis consciente que pour certains ca peut déranger. Néanmoins, pour moi ce côté niait est totalement effacé par l'importance du roman, du message qu'il essaye de passé : une meilleure connaissance d'une maladie. Il est difficile d'écrire un roman et encore plus sur un sujet tel que celui-là. Je félicite l'auteure pour la magnifique cause qu'elle essaye de faire connaître.