AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07V52VQ5N
253 pages
(13/07/2019)
4.4/5   10 notes
Résumé :
"Lorsque la sage-femme me met mon bébé dans les bras, je pleure ; non pas de joie, mais de désespoir. Mon petit ami nous a laissés seuls, mon fils et moi. Je n'ai aucune idée de l'endroit où il est et je ne devrais même pas y penser."
Plus facile à dire qu'à faire... Entre bonheur retrouvé et anciens doutes, Éloïse, jeune mère célibataire, cherche son équilibre. Petit à petit, elle y parvient. Mais lorsque le passé vient frapper à sa porte, toute sa vie est d... >Voir plus
Que lire après Ton sourire sur son visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 10 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ton sourire sur son visage est un roman assez cour ( environ 250 pages ) Pour moi c'est la taille parfaite ! Pas trop long pour qu'on n'en ai marre et pas trop court pour qu'on reste sur notre faim. Ce roman a été ainsi pour moi. L'histoire en elle-même pas plu.
On suit donc l'histoire d'une jeune femme qui du jour au lendemain devient mère célibataire alors que la veille elle était en couple et pas prête à avoir un enfant. Ce roman touche à un sujet grave : la drépanocytose. Il s'agit d'une maladie héréditaire très dangereuse pouvant mener à la mort si ce n'est pas traité ou si ça l'est causant tout de même de forte douleur. J'ai beaucoup aimé que l'on aborde un sujet aussi sérieux, mais d'une manière accessible. Accessible, parce que le livre ne tourne pas juste autour de cela.
Il y a une histoire derrière, une histoire qui est au-devant de la scène mais qui est tout de même présent pour faire connaître cette maladie encore trop peu connu.
En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Éloise. Elle est courageuse et assume toute seule un enfant, comme beaucoup de femmes ont dû le faire. Ses meilleures amies sont également des personnages assez agréables puisqu'elles représentent des jeunes femmes dont l'âge va les mener à fonder une famille sous peu et pourtant elles en ont peur. Cela représente vraiment la femme moderne qui voyage et pour qui se poser fait un peu peur.
Ensuite pour Baptiste, j'ai beaucoup apprécié son côté patient. Il représentait un peu l'homme parfait. En réalité, on peut mêm enlever le terme un peu. D'ailleurs, les réactions d'Éloise par rapport à lui m'ont un peu ennuyé. Elle était un peu trop dure avec lui à mon sens. le faire attendre aussi longtemps ...
Enfin on peut parler du personnage de Junior. J'ai aimé la complexité de Junior, qu'il a un passé qui le rend plus vivant encore que les autres personnages. Il a une histoire bien à lui, assez compliqué. Quand il revient dans la vie d'Éloise, on voit son amour et sa peine de l'avoir perdu.
En conclusion je dirai que ce livre est une vrai bouffée d'air frais et d'espoir. J'ai beaucoup aimé ce roman même si je lui reproche un petit, son côté trop peu réaliste et donc un peu niais. En tant que jeune femme moi-même un peu niaise ca ne m'a pas spécialement dérangé, mais je suis consciente que pour certains ca peut déranger. Néanmoins, pour moi ce côté niait est totalement effacé par l'importance du roman, du message qu'il essaye de passé : une meilleure connaissance d'une maladie. Il est difficile d'écrire un roman et encore plus sur un sujet tel que celui-là. Je félicite l'auteure pour la magnifique cause qu'elle essaye de faire connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie encore l'auteure pour sa confiance et de m'avoir confié son roman en service presse. Une jolie couverture originale qui nous pousse à croire qu'une histoire forte et poignante se cache derrière ce titre et ces visages, et ce fût totalement le cas avec ce récit si beau.
Rose J. Kalaka m'a très vite entrainé dans cette histoire où nous allons apprendre à connaître Éloïse Duval une jeune femme pour qui la vie était plus ou moin tracée avec son petit ami ils étaient amoureux, un appartement, des travails plutôt plaisants mais voilà qu'un événement inattendu vient perturber sa vie et son couple... En effet Éloïse va se rendre compte bien trop tard qu'elle est enceinte et qu'elle ne peux rien faire d'autre que d'accepter ce petit être qui grandit en elle. Junior prends la fuite dès l'annonce de la nouvelle, sans aucune explications de plus il claque la porte. Éloïse a pu compter sur ses amies pour essayer d'accepter et vivre la suite de sa grossesse mais cela a été très dur pour elle car ce petit être était pour elle responsable de la séparation de son papa, elle va donc d'abord passer par le déni avant d'apprendre à l'aimer...
J'ai trouvé cette situation bien traité et réaliste comme quoi ce n'est pas toujours rose dans les romans, j'ai aimé cet aspect là avec cet événement inattendus pour les protagonistes.
Comment continuer dans ces moments là? Éloïse a fait preuve d'une grande force pour relever la tête et apprendre à aimer son bébé qui lui renvoi à chaque sourire et regard le visage de Junior son amour perdu. La fuite et le silence de Junior va vraiment être source de questionnement pour la jeune femme.
Dans cette histoire j'ai beaucoup aimé la sensibilité qui en ressort, l'auteure a su aborder en parallèle un sujet fort et trop peu exploité que j'ai aimé retrouver et qui plus est, a bien été traité tout en douceur et finesse. J'ai été conquise par l'histoire de ce couple qui vont devoir passer par des phases plus ou moin joyeuses... Comment se finira cette histoire? Éloïse trouvera t'elle un papa pour son enfant? Restera t'elle seule?
Quel destin aura cette femme et son fils?
J'ai beaucoup aimé lire cette belle histoire sur un sujet fort sensible qui ne peux que nous toucher et nous prendre d'affection pour Éloïse. Les personnages ont été bien construits surtout le personnage masculin qui va nous reveler des choses bien plus sombre... on se pose beaucoup de question sur le pourquoi de son départ et l'auteure va nous faire languir avant d'en savoir plus.
Une histoire certe un peu courte mais qui a été bien construite du début à la fin donc on oublie ce petit point, l'auteure a bien condensé les émotions avec des mots adéquats et forts pour les situations évoquées. Je crois que c'est mon roman préféré à ce jour de l'auteure.
Bravo pour cette jolie réussite, je vous la recommande donc à 100%, une histoire poignante et captivante à découvrir.

● NOTE:   4.5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐


Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, je tiens à souligner la beauté de la couverture de ce roman qui est juste sublime. Ensuite, le résumé m'a tout de suite donné envie et m'a parlé.
Je connaissais déjà la plume de l'auteure puisque j'avais pu lire son roman « Au croassement des chemins » ainsi que « The Clumsy Angel », mais aussi sa nouvelle « L'envol du seigneur » dans le recueil « Des mots sur le sable ». J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman !
Ici, nous faisons la connaissance d'Éloïse, une jeune femme qui vient de mettre au monde son petit garçon Isaac.
Dès le prologue, l'auteure nous plonge dans le vif du sujet et nous transmet beaucoup d'émotions.
J'ai tout de suite été touchée par la situation d'Éloïse. Sa souffrance m'était familière et sa peine faisait écho à la mienne. J'ai beaucoup aimé son personnage.
Extrait : Je dois me faire à l'idée : je suis seule avec mon fils. C'est lui et moi contre tous.
Alors qu'Éloïse venait d'apprendre qu'elle était enceinte, son petit ami Junior l'a quitté du jour au lendemain sans une explication.
On se demande toute de suite, mais pourquoi ?
Pour Éloïse, c'est la douche froide. Tout son monde s'écroule.
Heureusement que face à cette épreuve, elle va pouvoir compter sur ses parents et ses amies. D'ailleurs, on voit qu'il y a un lien très fort entre Éloïse et Victoria.
Extrait : Elle est un de mes piliers, le phare qui me guide lorsque la souffrance m'aveugle.
Grâce à ses amies, Éloïse va faire de nombreux pas pour aller vers l'avant, mais on sent à quel point, c'est difficile pour elle de tourner la page sur son passé.
Éloïse, arrivera-t-elle un jour à l'oublier ?
Alors que Junior l'a quitté sans un regard en arrière après quatre ans de relation, Éloïse doit faire face à ce qui lui tombe dessus. On sent tous les sentiments qui la traverse après cette rupture brutale. On la voit aussi se battre au quotidien pour son fils.
L'auteure prend bien le temps de nous transmettre tout ce que ressent Éloïse et toutes les étapes par lesquelles elle passe. Tout est très bien décrit. C'est fort et réaliste !
Et quand enfin, Éloïse essaye d'avancer, de faire un pas devant l'autre, on est témoin de ses doutes et de ses peurs. Même si Éloïse pense avoir trouvé « un équilibre dans sa nouvelle vie », lorsque son passé refait surface, elle ne peut plus lutter.
Extrait : Il a brisé mon coeur, mais lui seul peut le recoller.
Ce roman était très prenant. Impossible de le lâcher avant d'arriver à la fin.
Pendant ma lecture, je suis passée par beaucoup d'émotions. J'en ai même eu les larmes aux yeux.
Cette histoire est autant belle que difficile vu les sujets qui y sont abordés, mais j'ai été complètement conquise. C'est un coup de coeur !
C'est sans hésiter que je vous recommande ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Ici, on suit Éloïse qui tombe enceinte sans l'avoir souhaité à ce moment là, alors qu'elle vit le parfait idylle avec Junior. Celui-ci va prendre peur et être plonger dans ses démons, et va donc partir , la laissant seule en pleine grossesse et pour élever leur enfant seule.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est originale de part le fait que l'on parle d'une maladie appelée "Drépanocytose"dont j'ai découvert la difficulté et la souffrance à travers ce texte et ce qu'il en découle pour ceux qui en souffre ou non.
De plus il y a un triangle amoureux, une reconstruction, une demande de pardon, une réapparition d'un être cher, une solidarité, de l'amour, de l'amitié et beaucoup sur le sujet de la maternité.
J'ai eue beaucoup de mal avec le personnage de Junior au début car il a abandonné tout ce temps sa femme et son bébé, mais par la suite on comprend mieux pourquoi.

Un roman à la fois doux comme la tendresse d'une maman à son bébé, ici, Éloïse et Isaac, mais aussi dur de part les sujets abordés avec justesse.

Il y a une partie explicative dans le roman qui permet de mieux appréhender ou connaître celle-ci. C'est la première fois que je lisais un livre sur la maternité avec cette maladie dans l'histoire.

J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice, dont j'ai déjà lu la saga "Denbora" et aussi "Le signe que j'attendais " que je vous recommande également.

Une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Elevé un enfant, n'est pas toujours facile. Mais lorsque l'on retrouve seule à l'assumer, c'est d'autant plus difficile. La relation d'Eloise, avec Junior, l'homme avec qui elle, n'aspirait qu'à faire sa vie, alors que leur relation ne dénoncé aucun nuage, a pris la fuite à l'annonce de cette grossesse.

Comment accepter cet enfant, quand il lui a déjà tant couter. L'amour de son cher et tendre. Pourtant, Eloise va être une super maman, s'oubliant dans son rôle de femme. Privilégiant celui de mère. Et puis le temps passant, avec le soutien de ses amies Fleure et Zoé,( les jumelles) Victoire, puis sans compter, sur l'appui de ses parents très présent eux aussi, va relever le défi, juste vivre, ressentir, aimer. Elle en sortira gagnante, non sans difficultés. Elle finira même par trouver un certain équilibre, entre son fils et sa vie de femme. Accepter de sortir, rencontrer du monde et même tenter d'aimer à nouveau, sans oublier ce petit être qui n'a rien demandé et qui représente tellement aujourd'hui.

Mais quand des mois plus tard, celui qui lui a brisé le coeur, pris une partie d'elle, se présente à sa porte… C'est le choc. Comment gérer ? Pourra-t-elle le comprendre et elle lui pardonner ? Et à quel prix…Peut-être celui d'entendre une terrible vérité.

Quand on débute ce roman, on ne sait pas trop ce que nous réserve l'auteure. Une jeune femme qui apprend à son compagnon qu'il va être père et ce dernier qui prend la fuite à cette annonce, oui, certes on connaît, mais il y a tellement plus. J'ai été énormément touché par Eloïse, par l'amour qu'elle porte à son fils. Par ses amis ou encore ses parents, qui lui sont restés fidèle et l'épaulent dans son rôle de mère. Pour la gentillesse de certain et leur patience Mais Bizarrement aussi pour Junior. Parce que c'est une histoire douce et violente à la fois. On découvre, du moins pour ma part, une triste réalité. Celle a laquelle cet homme a dû faire face. Un superbe roman qui ne peut que vous atteindre. Pour ma part, une superbe découverte tant par l'écrit, qui se trouve être une triste réalité, que par la plume de l'auteure. J'ai eu le privilège de rencontrer Rose, mais confinement à l'époque oblige, le temps nous était compter, j'aurai tant voulu en apprendre plus sur son ressenti, parce que oui, cette histoire n'est pas sortie de l'imagination de l'auteure (enfin si en partie), mais elle révèle aussi une réalité. Un état de fait dont, ne faisant pas partie du corps médical j'ignorais, mais qui existe bel et bien. Alors oui je le répète une belle découverte que je vous invite à découvrir à votre tour

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais je l'aime, alors je laisse passer, cette fois encore, me demandant si un jour il n'y aura pas une fois de trop.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman contemporainVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..