Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Depuis que Sixte a pris le pouvoir et dirige le pays d'une main de fer, les habitants d'Halanga ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Afin de sauver son peuple de la famine, Hannah part vers l'est sauvage en compagnie de plusieurs résistants en quête d'une plante miraculeuse, la paniflore. Dans ce monde fantastique, la jeune fille a le « don d'oreille », elle comprend le langage des végétaux et des animaux. Cette connexion singulière à la nature, va lui être très précieuse tout au long de son périple.
Autrice de quatre romans de la collection « Blanche » chez Gallimard et d'origine estonienne, Katrina Kalda abolit les frontières entre littérature adulte et de jeunesse en offrant aux lecteurs un superbe récit initiatique inspiré par les grandes oeuvres de littérature jeunesse nordique, tels les Moomins ou Fifi Brindacier. Au-delà du pur bonheur de lecture, on relève des thématiques très actuelles en lien avec l'écologie comme les relations homme-nature, l'accaparement des ressources par les puissants, les ravages des progrès techniques et la résistance du peuple face au pouvoir autoritaire. Ne boudez donc pas votre plaisir, plongez dans ce voyage mi-féerique mi-fantastique afin d'accompagner dans sa quête l'inoubliable Hannah incarnant le courage, la bonté, la générosité et la liberté de pensée.