Paul Echegoyen (Autre)
Syros (07/09/2023)
4.23/5   22 notes
Un grand roman d’aventures, merveilleux et enchanteur, qui explore notre connexion avec le vivant. Le premier tome d’un diptyque passionnant !

À Halanga, on vivait sans manquer de rien avant que Sixte ne prenne le pouvoir, laissant la population mourir de faim. Hannah décide alors de partir en quête d’une plante miraculeuse qui pousse au-delà des Montagnes blanches, dans l’Est sauvage. C’est le début d’un long voyage, en compagnie de plusieurs résist... >Voir plus
Que lire après Halanga, tome 1 : Les mangeurs de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Hanna doit s'enfuir afin de refuser de servir Sixte, le dictateur de la vallée qui s'accapare les biens communs afin de régner par la peur et la pauvreté.

Elle va tenter de rejoindre un groupe de résistant afin de se lancer dans une quête.

Un roman d'actualité qui évoque aussi bien la question du partage de l'eau et des terres que celle du travail. La nature est elle-même au centre de la réflexion de l'autrice qui nous amène dans un roman d'aventure et de civilisation.

A Halanga, on vivait de manière simple et heureuse jusqu'à ce qu' un Halami, Sixte, avide de pouvoir, détourne les biens communs ( eau, céréales) à son profit.
La jeune Hannah, après que son père adoptif a été tué, rejoint un groupe se résistants. Avec eux, elle fuit Halanga pour remplir la mission que lui adonnée le sage Sambuc : planter dans son lieu d'origine les graines de paniflore qu'il a rapportées de ses voyages. Elle possède un don particulier, elle comprend le langage des végétaux, des animaux et décrypte même les humeurs le "halo" des êtres humains. Cela suffira-t-il à la protéger de tous les dangers ?
Beaucoup de péripéties, des personnages attachants et de grands thèmes abordés dans ce roman initiatique.
Depuis que Sixte a pris le pouvoir et dirige le pays d'une main de fer, les habitants d'Halanga ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Afin de sauver son peuple de la famine, Hannah part vers l'est sauvage en compagnie de plusieurs résistants en quête d'une plante miraculeuse, la paniflore. Dans ce monde fantastique, la jeune fille a le « don d'oreille », elle comprend le langage des végétaux et des animaux. Cette connexion singulière à la nature, va lui être très précieuse tout au long de son périple.
Autrice de quatre romans de la collection « Blanche » chez Gallimard et d'origine estonienne, Katrina Kalda abolit les frontières entre littérature adulte et de jeunesse en offrant aux lecteurs un superbe récit initiatique inspiré par les grandes oeuvres de littérature jeunesse nordique, tels les Moomins ou Fifi Brindacier. Au-delà du pur bonheur de lecture, on relève des thématiques très actuelles en lien avec l'écologie comme les relations homme-nature, l'accaparement des ressources par les puissants, les ravages des progrès techniques et la résistance du peuple face au pouvoir autoritaire. Ne boudez donc pas votre plaisir, plongez dans ce voyage mi-féerique mi-fantastique afin d'accompagner dans sa quête l'inoubliable Hannah incarnant le courage, la bonté, la générosité et la liberté de pensée.
Dès la première page, le décor est planté.
On sent que la nature est au centre du récit.
Une ambiance boisée nous envoûte et nous promet de belles épopées dans un monde gorgé de verdure.
Quelle bouffée d'air frais ! 🌳

Malgré le tragique et triste début, on se prend d'affection pour les personnages et on se laisse très vite guider par Hannah et son "Oreille", un don incroyable. Cette jeune fille déterminée et courageuse est à la recherche d'une plante qui pourrait sauver Halanga. Elle va être accompagnée de personnes toutes différentes les unes des autres. Une belle diversité qui donne du dynamisme au récit.

Par le biais d'une plume douce, fluide et poétique, l'autrice nous livre un monde réfléchi, complet et très imagé. On y découvre des rites et des coutumes (propres à l'univers), des liens intergénérationnels et surtout, une belle symbiose avec la nature et ses merveilleuses ressources.

Malheureusement, ces valeurs sont perturbées par Sixte, l'homme qui a réussi à prendre le pouvoir... Hannah et sa petite troupe vont-ils réussir à rétablir l'ordre sur les terres d'Halangua ? Il faudra attendre la suite pour le savoir (je vous rassure, elle est prévue pour bientôt)... Vivement ! 😍
Ce roman est un coup de coeur, car il entraîne le lecteur dans ces différents univers en jouant avec des émotions fortes. Au milieu des situations les plus dramatiques on a des lumières qui éclairent le passé et l'avenir. C'est un roman palpitant où on souffre quand notre héroïne se retrouve retenue, bloquée alors qu'elle a une mission importante. Plus on avance, plus on veut en savoir... J'attends avec impatience la suite.
Nous allons vivre les drames qui se déroulent à Halanga qui est au mains d'un tyran qui veut façonner un monde à sa façon, en détruisant les fondements de cette société et ceux qui se mettent en travers de son projet. On découvre en parti ce qui le motive et d'où lui vient sa colère et son besoin de domination, je pense qu'on en saura plus dans le prochain tome.

On a des scènes violentes qui vont heurter les personnages. Katrina Kalda ne les ménage pas, elle montre ce que l'humain est capable pour dominer se semblables ou pour résister selon le côté où on se trouve. Elle nous montre plusieurs peuples qui souffrent et fonctionnements différents, car l'herbe n'est pas aussi verte qu'on croit ailleurs.

C'est un roman de formation, Hannah va devoir mener une quête et faire son apprentissage. Au fur et à mesure qu'elle affronte les épreuves qui jalonne son parcours elle va perdre certaines de ces certitudes et découvrir qui elle est réellement.

C'est un roman qui parle de la mémoire. Parfois, elle est mise en avant et justifie certains comportement et d'autres fois elle est occultée si elle n'est pas transmise. On a des personnages forts qui sont là pour justement transmettre le savoir et d'autres qui détiennent plutôt la mémoire historique. Mais comment savoir exactement d'où on vient quand on est orpheline. Inconsciemment on garde des traces et des comportements.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..