Critique de helolitla

Hannah a grandi à Halanga, une vallée paisible et baignée par la forêt. Elle n'a pas connu ses parents, mais a été choyée par Chêne, qui l'a recueillie, et formée par Sambuc, le savant du village. Car Hannah est une Oreille, elle sait communier avec la nature, en interpréter le moindre frémissement.

Il y a 3 ans, Sixte, un tyran, a pris le pouvoir. Pour éviter qu'il ne se serve de son don, Hannah doit fuir. Sambuc lui confie des graines, à elle de trouver comment les faire pousser. de sa quête dépend la survie du village...

***

Le premier tome de cette duologie nous offre un récit initiatique qui mêle aventure et écologie. Un univers passionnant, construit, riche en petits détails qui font que l'on s'y immerge très rapidement.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Hannah bien sûre, cette jeune femme courageuse qui a à coeur de protéger les autres. Cette jeune femme curieuse, déterminée, qui est aussi en quête de son passé, et de l'identité de ses parents. Mais ses compagnons de voyage sont tout aussi intéressants. Ils sont complexes, comme je les aime, imparfaits, avec leurs qualités et leurs défauts.

Halanga, c'est aussi un ouvrage qui aborde avec finesse des thématiques actuelles : le partage des ressources naturelles (l'eau), le repli sur soi face à l'inconnu dont on a peur, l'homme qui s'approprie la nature et cherche à la dominer. Et toujours, la résistance face à l'oppression.

Des rebondissements, du rythme, un zeste de tension, ce premier tome - et sa fin ... ! - est une véritable ode à la liberté, à l'entraide et au partage. Une invitation à vivre en communion avec la nature. Une très belle lecture, que j'espère pouvoir continuer très vite avec la suite !