Critique de Henri-l-oiseleur

Le byzantiniste Anthony Kaldellis a publié en 2017 "Streams of gold, rivers of blood / The rise and fall of Byzantium, 955 A.D. to the First Crusade" (littéralement, "Ruisseaux d'or, rivières de sang, l'essor et la chute de Byzance de 955 à la première Croisade"), livre d'histoire qui diffère profondément de sa production habituelle. Il y renoue avec l'histoire des batailles, dont on a dit tant de mal, et relate ces cent cinquante années d'histoire byzantine avec un grand souci du détail, recourant non seulement aux sources romano-byzantines, mais aussi arméniennes, géorgiennes, latines et arabes. Régulièrement, une pause dans le récit permet de faire le point et de réfléchir au chemin parcouru. Il y a en effet de quoi s'étonner qu'un état qui a privilégié la guerre défensive après Justinien et Héraclius, du VII° au X°s, devienne soudain conquérant et offensif, atteignant les frontières idéales d'équilibre entre l'Orient et l'Occident (des Balkans au sud de l'Italie, jusqu'au nord de la Syrie) pour tout perdre en peu d'années, face à des ennemis d'un nouveau type (Normands et Turcs). L'ouvrage se termine sur un nouveau récit de la Première Croisade dans son contexte, et nous retrouvons ici le Kaldellis redresseur d'erreurs historiographiques et de traditions fausses. le lecteur sera aussi intéressé par son récit du schisme de 1054 entre les papes de Rome et l'église orthodoxe.

L'auteur signale au passage à quel point la formule "decline and fall" peut provoquer le byzantiniste : tous les préjugés contre lesquels il a écrit ses livres sont contenus dans ces mots de Gibbon, savant inégalable aux préjugés inébranlables. "Decline and fall" devient ici "rise and fall", par une sorte de clin d'oeil. On s'amusera aussi que Kaldellis dédie cette histoire d'un empire qui résista à mille ans d'invasions, aux migrants de la Mer Egée et à ceux qui les aident.