Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Ce roman d'aventure sous forme d'enquête est plein de suspense. On fait la connaissance d'une famille recomposée. Les débuts ne sont pas forcément évident pour les enfants qui doivent s'apprivoiser. Cette énigme va leur permettre de se rapprocher et d'assouvir la curiosité des deux plus jeunes. Les liens qui se tissent et la complicité qui s'installe fait plaisir à voir.

Ces trois jeunes sont différents. Axel est scolaire mais très timide, Nathan joue les ados rebelle mais est triste et en colère et Gabrielle est une jeune fille courageuse mais elle rencontre des difficultés avec la lecture. Ils sont complémentaires et c'est ce qui fait la force de cette histoire. Je me suis facilement attachée au trio.

Le style est agréable. On entre rapidement dans l'histoire. Il y a un côté historique avec les Catacombes et on trouve deux pages en fin d'ouvrage pour en savoir plus. Des indices sont disséminés tout au long de livre, ce qui demande d'être attentif et observateur. Les pages du dernier chapitre du livre sont scellées pour ne pas dévoiler tout de suite la fin aux curieux. L'idée est sympa, mais elles sont un peu difficile à séparer. Côté illustrations, c'est très coloré. Par contre le côté anguleux des traits me plait moyennement car je trouve ça un peu agressif.

Un roman jeunesse pour les petits curieux.