Critique de Clelie22

Depuis la mort de ses parents, Alice se renferme sur elle-même. A Oxford, où elle est allée vivre chez sa grand-mère, elle rencontre Shane, un jeune homme qui, lui, a plus de parents qu'il ne lui en faut. D'origine coréenne, il a été adopté par un éminent psychiatre et sa femme. Il se sent mal aimé de ses parents adoptifs et rejeté par sa mère biologique. Entre les deux jeunes gens, l'attirance est quasi-immédiate mais de rendez-vous manqués en rendez-vous manqués, il leur faut quand même 270 pages pour finir dans les bras l'un de l'autre. (Oups ! Désolée pour le spoil !)

Ce roman a tout pour plaire à des adolescentes, avec sa couverture girly et sa promesse d'une histoire d'amour originale. Il est très souvent emprunté par mes élèves. J'ai enfin réussi à le détourner quelques jours pour me faire ma propre opinion.

Au commencement, j'ai apprécié le fait que l'auteur donne une épaisseur à ses personnages par leur histoire personnelle. Elle aborde en même temps, et avec réalisme, deux situations difficiles à gérer pour des adolescents : l'adoption et la perte des parents.
Je suis plus mitigée sur l'évolution de la relation entre Alice et Shane. Il m'a semblé que c'était plus une histoire de désir que d'amour. Ça manquait un peu de romantisme, déjà, à part une scène de bal toc à peu près inutile sur la fin. Mais, surtout, je ne suis pas convaincue du tout que le physique soit la seule base d'une relation équilibrée entre un homme et une femme et il me semble que le message sous-jacent c'est que les jeunes filles n'ont pas grand'chose d'autre à espérer d'une relation amoureuse qu'un super pied et que ça va régler tous leurs problèmes. Mouais...

En conclusion, un livre qui partait bien mais qui m'a un peu déçue au final parce qu'il m'a semblé qu'il réduisait l'amour à une attirance sexuelle. Il est plutôt explicite par moments donc à réserver à des adolescentes pas trop jeunes, quand même.