Critique de Nymphea

Un titre et un résumé accrocheurs, qui annoncent une romance touchante, écrite par une Française (!), sur fond de passé douloureux. C'est vrai : c'est très classique dans le genre young adult, mais c'est bien mené et exploité.

Alice et Shane ont chacun leur passé, leurs peurs, leurs colères. Et pour une fois, ils ne m'ont pas fait lever les yeux au ciel. Leur histoire est plutôt émouvante, on compatit avec eux.
Alice est un personnage que je qualifierais de « nouveau » dans ce genre littéraire, j'entends par là qu'elle apporte une petite touche de fraîcheur. En fait, elle n'est ni trop ni pas assez (dans ses agissements, ses pensées), elle paraît vraiment humaine. Pas comme dans ces autres livres où les auteurs se bornent à faire passer leur héros/héroïne pour une pauvre petite victime et qui ne réussissent qu'à s'attirer les foudres du lecteur (car trop de tristesse et d'apitoiement sur soi-même, c'est trop).
Shane, quant à lui, est plus classique dans le genre "bad-boy canon qui devient doux comme un agneau dès qu'il rencontre LA fille", bien qu'il s'obstine à dire « qu'il s'en fiche de passer pour le bad-boy à moto ».

L'auteure a réussi à créer des nouvelles scènes, c'est-à-dire qu'elle a échappé à certains clichés... même si elle n'a pas su tous les éviter. Les coups de théâtre où, comme par hasard, Shane arrive en prince charmant quand Alice se fait agressée, ça non, je n'y crois pas trop... L'intrigue démarre très bien, jusqu'à ce qu'elle se fasse banale, avec au bout de la lecture un « happy-end » prévisible - trop prévisible, peu crédible. Enfin, la qualité d'écriture est un peu meilleure que celle des traductions américaines.

En bref : un livre "détente" qui se laisse lire très facilement. Je n'en attendais pas plus, pas moins, il a su répondre à mes attentes.