Critique de Kirzy

Voilà un véritable OLNI ( Objet littéraire non identifié ).
L'auteur se révèle d'une imagination folle, ça bouillonne de vitalité et d'originalité sur un rythme fou ! La mission spatiale du héros, l'astrophysicien Jakub, n'est qu'un décor d'isolement pour pousser le héros, en pleine crise d'identité, à se pencher sur son passé et celui de son pays.
On découvre progressivement l'histoire de Jakub : son père, un bourreau au service du parti communiste période URSS, son enfance dans la République tchèque post Révolution de velours, son histoire d'amour avec Lenka.
Ce sont ces passages historiques qui m'ont le plus intéressés , véritablement passionnants pour découvrir l'histoire ce pays.
Mais parfois ça déborde un peu trop. Si les passages spatiaux sont souvent très rigolos ( j'ai adoré le personnage de l'extra-terrestre adorateur de Nutella ), je me suis perdue dans les ultimes péripéties, et surtout lors des passages qui évoquent le réformateur religieux Jan Hus ( supplicié en 1415 ), un héros national.
N'importe comment, le potentiel de cet auteur est énorme, hâte de découvrir son prochain ouvrage.