Un titre intriguant, des commentaires élogieux, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de plonger dans le brouillard du cerveau d'Emma.
Emma, maman de Nina, 8 ans, est mariée à Paul, pianiste en proie aux doutes quant à la maîtrise de son art. Emma est professeur aux Beaux-Arts, elle est heureuse au sein de sa petite famille.
Le jour de l'anniversaire de Nina, ils partent tous les trois faire un tour le soir à la fête foraine. Paul saisit une carabine au stand de tir. Emma regarde la scène rêveusement, quand elle redescend sur terre, elle cherche Nina des yeux. Stupeur ! La petite fille a disparu.
Paul et Emma s'affolent, courent en tous sens, Nina reste introuvable. le mot épouvantable resonne furieusement dans la tête vide d'Emma, la police est sollicitée. La fête foraine finie, ils doivent se rendre à l'effroyable vérité, la fillette semble s'être volatilisée.
Heureux dénouement le lendemain matin, la fillette est retrouvée saine et sauve dans les sanisettes d'un chantier dans lesquelles elle s'était retrouvée coincée toute la nuit.
Mais l'apparente fin de l'histoire n'est en réalité que le tout début, car Emma doute. Cette petite fille est-elle bien sa fille ? Certes, elle lui ressemble énormément, cependant son instinct de mère lui crie que ce n'est pas sa fille qui se tient en face d'elle mais un sosie.
L'histoire est originale et l'écriture maîtrisée, l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet de la maladie mentale. Cependant, il m'a parfois manqué un souffle pour être complètement embarquée dans le cerveau d'Emma. J'aurais trouvé intéressant de découvrir les choses un peu plus par moi-même, Stéphanie Kalfon en dévoilant trop et trop tôt à mon gout.
Je n'ai pas réussi à rentrer en empathie avec Emma, c'est dommage, il m'aurait paru intéressant de la rendre plus sympathique au lecteur, afin qu'il se questionne plus sur lui-même et sa relation aux autres. On lui colle vite une étiquette de folle qui nous tient à distance. J'aurais aimé que mon grain de folie entre en résonnance avec le sien, car parfois la membrane est bien ténue entre celui qui est considéré comme normal et celui qui pète les plombs.
« La vie est un courant électrique. Déployé dans le cerveau, ce courant relie nos abscisses et nos abysses, nos coordonnées et nos désordonnées. Mais qu'advient-il quand ce courant ne passe plus ? Quand la lumière s'interrompt soudain ou bien s'intensifie sans logique, se noircit alors qu'elle devrait éclairer mieux ? Eh bien, par sécurité, on disjoncte. C'est ce qui m'arrive. Insidieusement d'abord, puis de manière flagrante, jusqu'à l'irréparable. » (p.65)

Un court roman intéressant par sa thématique, mais j'aurais aimé qu'il me questionne un peu plus. Toujours est-il que je ne le conseille pas à des parents angoissés à l'idée de perdre leur enfant à la fête foraine …