Critique de soeurcierelitteraire

« En quête de paix » est le premier roman de Fazia Kali, destiné à un public adolescent. Il s'agit de l'histoire de la quête spirituelle d'Olivia, dix-sept ans. C'est au croisement d'une succession d'épreuves et de signes sur son chemin qu'elle emprunte celui de la religion.

En sa compagnie, on apprend beaucoup de choses sur la religion musulmane, surtout quand on n'y connait pas grand chose comme moi. Les questions de la jeune fille sont pleines de candeur, parfois maladroites, mais elles permettent de se placer à son niveau de novice et de ne pas être intimidé•e devant l'étendue de son ignorance ou éventuellement ses a priori.

Défier les a priori, les fausses croyances et les préjugés, c'est ce que s'emploie à faire Fazia Kali avec beaucoup de réussite. Elle donne à l'islam un visage humain et familial, très éloigné de l'image que l'on peut s'en faire à travers les médias ou les discours réactionnaires.

La suite de l'histoire prend un tournant inattendu qui m'a déboussolée mais que j'ai fini par comprendre. L'autrice montre ainsi que la haine et la folie destructrice peuvent se trouver du côté duquel la majorité s'y attend le moins.

En résumé, « En quête de paix » est un roman d'introspection qui explore les thèmes de la spiritualité, de l'islamophobie et ses conséquences, de la transmission, des tensions familiales et du pardon. Une profonde sororité entre les personnages féminins du livre l'imprègne également.