AFNIL (08/07/2021)
4.67/5   3 notes
Depuis le divorce de ses parents, Olivia, 16 ans, doit vivre chez son père, à Tours.
Elle entretient avec lui des relations houleuses. L’absence de sa mère, qui habite à la Réunion commence à peser sur le moral de la jeune fille, qui se sent incomprise. Envahie par ses questionnements, elle cherchera, par tous les moyens, à donner plus de sens à son existence.
Des signes posés sur sa route la mèneront alors vers un chemin spirituel inattendu. Elle y dé... >Voir plus
Olivia est une jeune adolescente en pleine rébellion, ayant des parents divorcés, un père peu présent et une mère à des kilomètres d'elle. Une situation qui n'a fait qu'empirer le caractère déjà bien trempée de la jeune fille. Elle est cependant bien entourée par sa meilleure amie Sihem avec qui elle a grandit et sa tendre grand-mère Anna. Suite à la perte du porte feuille de son père, elle fera une rencontre qui la bouleversera, n'étant pas le fruit du hasard mais plutôt son destin. Après quelques paroles marquantes de cet inconnu, Olivia eu besoin de les interpréter. Des paroles faisant références au Tout Puissant, elle qui pourtant ne s'est jamais intéressée à la religion se posera des questions. Au fil de ses recherches à travers la Torah et la Bible, elle finit par se diriger vers le Coran qui fut pour elle une révélation. Se sentant en paix avec elle-même en lisant les écrits du Coran, elle continuera à s'informer, rencontrera un imam et des soeurs fréquentant la mosquée qui l'aideront dans son apprentissage et répondront à ses divers questionnement. le comportement d'Olivia finit par s'apaiser, mais son père trouve ça louche et ne comprend pas qu'elle ait pu changer ainsi. Apprenant la nouvelle, le choc est pour lui terrible. Il prendra alors une énorme décision qui fera basculer le peu d'équilibre qu'il y avait déjà entre eux…

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui nous dépeint le cheminement d'une jeune fille vers l'Islam. Après de multiples questionnement et le besoin de vérité elle trouvera la foi et sa voie. Malgré le bonheur qu'elle ressent et l'apaisement que la religion lui apporte, le choc est terrible pour son père qui ne l'entend pas de cette oreille. Il est hors de question pour lui, qui malheureusement ne connaît pas l'Islam à sa juste valeur, que sa fille soit musulmane. Difficile parfois pour les parents de comprendre ce choix, ce qui peut leur faire commettre de terribles actes. J'ai trouvé intéressant que pour une fois le sujet de la conversion soit abordé sous forme de roman et non pas de témoignage. Je n'en dévoile pas plus mais la fin est encore plus belle que ce à quoi je ne pouvait m'attendre. Un superbe premier ouvrage de Fazia, qui je l'espère, ne sera pas le dernier !
« En quête de paix » est le premier roman de Fazia Kali, destiné à un public adolescent. Il s'agit de l'histoire de la quête spirituelle d'Olivia, dix-sept ans. C'est au croisement d'une succession d'épreuves et de signes sur son chemin qu'elle emprunte celui de la religion.

En sa compagnie, on apprend beaucoup de choses sur la religion musulmane, surtout quand on n'y connait pas grand chose comme moi. Les questions de la jeune fille sont pleines de candeur, parfois maladroites, mais elles permettent de se placer à son niveau de novice et de ne pas être intimidé•e devant l'étendue de son ignorance ou éventuellement ses a priori.

Défier les a priori, les fausses croyances et les préjugés, c'est ce que s'emploie à faire Fazia Kali avec beaucoup de réussite. Elle donne à l'islam un visage humain et familial, très éloigné de l'image que l'on peut s'en faire à travers les médias ou les discours réactionnaires.

La suite de l'histoire prend un tournant inattendu qui m'a déboussolée mais que j'ai fini par comprendre. L'autrice montre ainsi que la haine et la folie destructrice peuvent se trouver du côté duquel la majorité s'y attend le moins.

En résumé, « En quête de paix » est un roman d'introspection qui explore les thèmes de la spiritualité, de l'islamophobie et ses conséquences, de la transmission, des tensions familiales et du pardon. Une profonde sororité entre les personnages féminins du livre l'imprègne également.

Elle ne parla à personne de ses intentions. Elle ne voulait pas que qui que ce soit tente de l'influencer dans ses démarches. Cette quête spirituelle resterait entre elle et elle-même. C'était beaucoup trop intime pour être partagé. Ainsi, même si cela était difficile de ne pas se confier aux personnes les plus chères, elle le ferait en temps voulu.