Critique de gill

gill
20 décembre 2020
A défaut d'entrer dans le siècle, il est probable que je termine l'année en lisant ce livre.
Une année tellement piteuse qu'il se pourrait bien qu'elle soit un coup de Fantômas !
Car pour moi, pour vous, pour l'auteur de ce livre peut-être, Fantômas est vivant.
Aussi vivant que peuvent l'être Arsène Lupin ou Sherlock Holmes, mais si l'ombre du premier plane encore sur Etretat et si la longue silhouette du second hante toujours Baker-Street, l'imaginaire de Fantômas est lui insaisissable.
Car qui est Fantômas ?
Il est celui que le monde entier recherche, que nul n'a jamais vu, que nul ne peut reconnaître !
Il est le crime, la nuit. Il est la mort ...
Le livre de Dominique Kalifa, paru aux éditions Vendémiaire en 2017, est un ouvrage élégant paré de noir, inquiétant parce que l'incendie, sur sa couverture, y crève l'obscurité par une fenêtre ouverte sur la peur, sur la nuit, sur le crime peut-être ...
Je n'aime pas trop lorsqu'un essai se donne des airs d'abécédaire, c'est souvent l'aveu d'un manque d'ordonnancement dans sa structure.
Mais, ici, la richesse de l'essai est très vite venue happer le lecteur que je suis et dissiper mes inquiétudes.
Il ne s'agit pas évidemment, nous dit l'auteur du livre, de commenter les 32 épisodes du cycle romanesque des aventures de Fantômas.
Lisons-les, relisons-les plutôt !
Mais il s'agit, ici, d'ouvrir 32 fenêtres sur le monde selon Fantômas.
Tel est est le propos de Dominique Kalifa.
Il se veut, il est un éclairage.
Et cela fonctionne.
Seul, un glissement à peine perceptible pourra venir interrompre la lecture du livre.
Les chapitres s'enchaînent, et l'on s'enfonce dans l'imaginaire de Pierre Souvestre, et de Marcel Allain.
Mais pas seulement, dans celui aussi de quelques uns de ses plus célèbres lecteurs qui ont contribué à épaissir le mythe.
Car il fut fort à la mode dans plusieurs milieux littéraires et artistiques.
Et finalement, au bout de sa lecture, cet ouvrage magnifiquement illustré, se révèle être une somme, une analyse littéraire intelligemment menée, un livre avec lequel on aura plaisir à quitter l'année, puisqu'il est maintenant trop tard pour entrer dans le siècle ...