Critique de Bambidine

Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant, lors d'une énième maraude, Elliott, bénévole pour l'aide alimentaire, tombe sur l'actrice mondialement connue Cassiopée Montrouge qui fuit les paparazzis.

C'était vraiment génial de lire un roman où tout se passe entièrement du point de vue masculin. Ce n'est pas tellement un "roman doudou" tel que je m'attendais à lire – puisqu'ayant pour thème Noël, mais c'était tout de même une lecture très agréable! J'ai adoré chaque moment!

Le personnage d'Elliott est bien plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. C'est un jeune homme brisé par la vie et surprotecteur envers sa famille qui ressent le besoin de tout contrôler pour se sentir bien. Il n'arrive pas à mettre de mots sur ce qu'il ressent et peut être parfois maladroit dans ses paroles.

Cassiopée, elle, fait face au côté obscur de la célébrité et en a marre de voir sa vie privée étalée dans les médias. Elle espère pouvoir passer Noël loin des projecteurs et souffler un peu. Ressortie plus forte des épreuves de la vie, elle s'est forgée une carapace et se méfie pas mal des autres.

Nos deux tourtereaux se ressemblent plus qu'on pourrait le penser. Ils ont tous deux un caractère bien trempé qui font pas mal d'étincelles! Un lien persiste entre eux mais Elliott et Cassie ne se comprennent pas. Grâce à l'aide de leurs petits lutins (euh... proches), ils s'apprivoisent petit à petit. Cassiopée est la bouffée d'air frais dont Elliott avait besoin dans sa vie.

Je crois que c'est la première fois que j'aime tous les personnages dans une histoire. J'ai eu un vrai de coeur pour les deux persos principaux mais j'ai également adoré l'ensemble des persos secondaires : que ce soit Maggie et son thé magique, Daniel et son humour douteux, Olivia et sa joie de vivre, Suzy et sa générosité, Margaret et son mauvais caractère (si si c'est un compliment!) et bien d'autres encore, ils occupent tous une place importante et on s'attache rapidement à eux.

La plume de Manon Kaljar est sublime et addictive. L'histoire tourne majoritairement autour de l'aide apportée aux sans-abris, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure ose aborder cette thématique. L'intrigue formée autour des secrets de famille est super bien menée, je ne m'attendais pas à autant de suspens pour être honnête! Je n'arrivais plus à décrocher de ma lecture!

Premier roman lu de Manon Kaljar, premier coup de coeur. Je le recommande vivement!