Critique de Errant

Il n'y a rien de gai dans ce polar scandinave. Malin Fors, l'enquêtrice sur laquelle cette série porte, est dans une très mauvaise passe, inquiète au sujet de sa fille adolescente, rongée des remords d'avoir frappé son mari, elle se refuge systématiquement dans la tequila, même au petit matin! Et le reste de l'équipe de ce poste de police est à l'avenant, en moins pire, mais quand même. Et en plus il pleut constamment, les journées raccourcissent, bref c'est noir, déprimant, une spirale dont on ne voit pas la fin.

L' enquête on piétine longtemps avant que le travail minutieux porte fruit, que la chance et le hasard donnent un coup de pouce. le mystère entourant les meurtres est bien entretenu, les pistes s'entrecroisent et les indices semés parcimonieusement. L'intrigue est bonne mais au final j'ai trouvé que ce roman policier tire plus son intérêt des errances des acteurs que du travail d'enquête. Un polar d'atmosphère pourrait-on dire, correct dans son genre, mais qui ne passera pas à l'histoire. Troisième tome d'une quadrilogie, est-ce que je vais lire le dernier épisode? Probablement, surtout pour voir si Malin réussit à s'en sortir.