Critique de 400400

Ce livre offre une plongée au coeur de l'Afrique. Au détour d'un conte, le lecteur peut croiser des situations drôles, dramatiques ou ubuesques. À la fois enseignant, nouvelliste et poète, Saïd Kalonga propose ici un ouvrage précieux puisqu'on se régale à la lecture de ces textes très variés dans leur ton et leur structure et l'on se sent aussi plus intelligent et riche de nouvelles expériences en le refermant. Enfin, le principe de fonctionnement qui a fait la curiosité pour cet ouvrage tient dans le fait qu'il n'impose aucun ordre de lecture. On peut donc choisir quelle histoire lire grâce aux références de lieux, de personnages, d'âge ou encore de temps de lecture données par des sommaires placés dès le début du recueil. Originalité, on passe de l'Afrique centrale à l'Afrique du Nord d'un texte à l'autre, voyageant d'une face du continent noir pour se retrouver rapidement plongé au coeur du Maghreb. L'auteur use d'une écriture métaphorique qui invite au voyage.