Critique de Foliture

(MAB) Thèmes: Soudan, guerre, migrants, clandestinité, jungle de Calais.
Ibrahim fuit son pays en compagnie de son oncle Boro après l'assassinat de son père. Ils décident de se rendre en Angleterre et affrontent avec courage les difficultés que réservent un tel périple. Arrivé en France son rêve s'arrête à Calais.
Roman réaliste qui nous plonge dans les conditions de vie des migrants depuis le départ du Soudan jusqu'à la jungle de Calais. Facile à lire, la question est de savoir si ce type de récit entre bien dans notre thème. Si la réponse est positive, je dirai niveau 5ème A.
(SC) Roman très bien écrit, très émouvant, qui suit le parcours d'Ibrahim et de son oncle Boro, qui fuient le Soudan avec pour objectif d'atteindre l'Angleterre, vu comme un Eldorado. Leur rêve se brisera dans la jungle de Calais. Avis réservé cependant pour la sélection de ce titre car l'Afrique n'est pas le thème central, le parcours d'Ibrahim et de Boro pouvant être celui de tout émigré clandestin fuyant la guerre dans son pays d'origine.