Critique de zorazur

C'est un roman Jeunesse sur le foot, mais c'est aussi un roman pour adultes et c'est aussi un roman sur la traite des êtres humains. Comment des trafiquants sans scrupules, négriers indignes et véreux, utilisent les rêves de gamins africains dépourvus de tout et leur promettent l'Europe, les grands clubs, la gloire pour eux et leur famille. Comment, une fois les illusions crevées, abandonnés à eux-mêmes c'est-à-dire livrés au pire, ces malheureux gamins se retrouvent dans l'errance de grandes villes à mendier leur subsistance, confrontés à tous les dangers de leur jeune âge et de leur ignorance. Les plus chanceux seront pris en charge par une association ou par un établissement de l'aide sociale à l'enfance. Mais tous reprennent le leitmotiv du jeune héros "je préfère qu'ils me croient mort", refusant d'avouer à leur famille qui a mis tant d'espoir en eux que tout cela n'a été qu'une immense supercherie dont ils sont les victimes innocentes et leurs parents avec eux.
C'est un roman, mais un roman déchirant inspiré par une réalité implacable et nourri de l'errance de ces centaines de jeunes gamins africains dupés. Sur le même sujet l'ancienne championne de saut en hauteur Maryse Ewangé-Epée a produit un récit fort documenté où elle dénonce ces trafics ignobles sous toutes leurs facettes "Négriers du foot". Il faut aussi saluer l'action d'associations comme Mani Foot Forever ou Football solidaire, qui prennent en charge les jeunes qui réussissent à sortir de leur errance, pour leur offrir une scolarité, une formation, un avenir. Un avenir où peut-être le foot aura une place.