Critique de Guizotte

Voilà un auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai été ravie de découvrir son nouveau livre. Il s'agit de petits récits, comme des petites tranches de vie, un petit instant dans un grand mouvement : dans ces courtes nouvelles, chacun porte son passé ou sa tristesse, et avance. J'ai été touchée par beaucoup de ces personnages, en particulier cet homme dont le récit commence par "Je n'aime pas dormir sans toi" et dont un autre passage est cité en couverture. J'ai aimé retrouver le thème des réfugiés, ou encore ce garçon qui quitte son pays pour rejoindre, plein de fausses promesses, un club de football, j'y ai retrouvé une partie de Je préfère qu'ils me croient mort que j'avais beaucoup aimé. D'autres récits nous transportent dans des univers complètement différents, et c'est ce que j'ai aimé : passer d'un univers à l'autre, avec l'idée que ce livre pourrait être un livre de chevet où on pioche de temps en temps, sans forcément lire de manière linéaire. Et je n'ai pas parlé de l'essentiel : une bien belle écriture, qui transporte en peu de mots, tout en poésie et délicatesse malgré la dureté des sentiments parfois.