AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ebardin


Un roman sur le racisme qui nous dépeint la vie d'Erwan, jeune noir sans cesse victime de propos blessants et prompt à réagir avec ses poings.
Le collégien (grand fan de Rubin Carter) au père Somalien et à la mère Bretonne, après avoir été exclu de divers établissements, se retrouve dans un collège spécialisé pour les cas difficiles. Voyant son peu de motivation scolaire, on lui propose un stage d'une semaine dans un centre équestre.
Erwan y rencontre Gilbert, un vieil homme a priori raciste mais bon bougre qui donne sa chance au garçon malgré ses préjugés de départ. le fermier, connaissant la passion d'Erwan pour la boxe lui propose même de revenir les mercredis après-midi pour s'entrainer sur un sac de paille.
Le jeune rebelle apprend à contenir sa violence et s'ouvre aux autres, notamment à Blandine, la jolie et gentille cavalière. Il met un terme à ses relations toxiques avec Cédric et se donne la possibilité d'un avenir heureux, au-delà de la rage pure qui l'habitait jusqu'alors.
Un roman fort et efficace qui met bien en avant la souffrance quotidienne liée au racisme que subissent, notamment, les Noirs. On ne peut rester insensible à la douleur d'Erwan qui ne mérite en rien les violences verbales gratuites qu'on lui adresse et qu'il doit endurer sans devenir violent à son tour.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}