Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Les Bhâvanâkrama, trois traités sur les méditations fondatrices du bouddhisme tibétain

« le calme continu est l'unification de l'esprit,
La vision pénétrante est l'investigation du vrai« .

Traduit du tibétain par Georges Driessens, cet opuscule traité écrit par le pandit Kamalashila (ou Kamalasila) expose les méditations-phare du bouddhisme tibétain, Shamatha (Quiétude mentale ou calme continu) et Vipassana (Vision profonde ou pénétrante), ainsi que leur union et stabilisation.
Néanmoins, attention : ce texte du VIIIème siècle, s'il est court, n'est pas un manuel de méditation extrêmement détaillé et compartimenté, comme les tibétains et les theravadin savent en composer.
J'ai été dérouté à sa lecture, et je ne la juge pas facile. Il n'est pas structuré, chapitré, sous-titré comme on en a l'habitude (certes, et d'ailleurs, les textes comportent des intertitres… mais ils sont ajoutés par le traducteur !).
Néanmoins, c'est un « texte-racine », et c'est pourquoi il s'est vendu comme des petits pains : Seuil ferait bien de le rééditer !

Les Bhâvanâkrama, ou étapes de la méditation, notamment le dernier traité, ont été écrit par Kamalashila, élève de Shantarakshita, afin de contrer les idées d'alors quant à « l'éveil subit » qui auront cours sous la forme du Ch'an en Chine puis du Zen au Japon. « L'éveil progressif » venant de l'Inde deviendra le socle des enseignements tibétains. Pourtant, on dit de Bodhidharma, fondateur du Ch'an, qu'il venait… d'Inde !
C'est donc également un document historique auquel on se confronte ici.
Voici ce que dit à leur sujet Georges Driessens : « Les étapes de la méditation forment un exposé général de la théorie et – surtout – de la pratique, un panorama complet du grand véhicule selon l'optique de la philosophie du milieu (madhyamika), Kamalashila étant considéré au Tibet comme un Tenant du milieu autonome pratiquant du yoga (yogacara svatantrika madhyamika) [NB : Yoga de l'esprit]. On ne leur connait pas de commentaire et, ainsi que le remarque Sa Sainteté le Dalaï-lama dans l'introduction à son exposé du second volet [Le Dalaï-LamaLes étapes de la méditation, Commentaire de Sa Sainteté sur le texte de Kamalasila], la lignée de transmission est rare« .

Eh oui, cela confirme mes propos : ces traités ne sont pas d'une lecture facile bien qu'ils soient courts, et même s'ils ont été à la racine des grands traités tibétains sur la méditation, ce sont plutôt les développements tibétains « ex nihilo » des Bhâvanâkrama qui eurent du succès auprès des moines. A relire donc… mais…

Bonne lecture – si vous en avez envie !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..