Critique de Elalsalice

Ce pamphlet au vitriol use de l'ironie et du burlesque pour ridiculiser les prétentions de Céline, qui utilise l'idéologie nazie pour donner libre cours à ses rancunes personnelles, et pour dénoncer la situation des Juifs dans l'Allemagne de 1938.
Il est fondé sur l'analyse et la critique de Bagatelles pour Un Massacre, dont quelques extraits parmi les plus frappants sont cités.
Se lit en une heure à peine ; n'a évidemment pas la prétention de mener une analyse aboutie de l'antisémitisme, du totalitarisme nazi ou de la psyché de Céline (impossible en 120 pages à peine), mais bien de prouver la mauvaise foi coupable de celui-ci et de la dénoncer.
Il est intéressant d'avoir le point de vue d'un Juif allemand, en 1938, sur l'antisémitisme de l'époque, la guerre qui se prépare et le gigantesque massacre de masse des Juifs qui se profile.
Seul regret de ma part : l'édition de 1977 que j'ai lue reprend le texte de l'édition originale, dans laquelle quelques passages étaient tronqués. "En l'absence du manuscrit de l'auteur", ces passages n'ont pas pu être rétablis.