Critique de MadameTapioca

Un privé à Hollywood. Tel pourrait être le sous-titre de cette série qui a pour héros récurrent Toby Peters. Il a déjà résolu des affaires impliquant Errol Flynn, Clark Gable ou John Wayne. Dans cet opus il est contacté par Charlie Chaplin. Un sinistre visiteur a fait intrusion chez lui, brandissant un couteau et le menaçant de mort à moins qu'il stoppe la production de son dernier projet, un film dans lequel de de riches veuves sont assassinées. Chaplin a également été averti qu'il ferait mieux de rester loin d'une certaine Fiona Sullivan. Sauf que Chaplin ne connait pas de Fiona et que cette Fiona est la seule piste de Toby.

Un policier assez classique en soi, peut-être même un « roman de gare », genre mineur aux yeux de beaucoup, mais tellement parfait.
Outre Toby Peters - ancien flic, fauché, souffrant de mal de dos - Kaminsky a trouvé la distribution idéale pour ses personnages secondaires : un nain dandy, un dentiste boucher, un catcheur poète…
Avec humour, l'auteur enrobe son intrigue totalement fictionnelle avec des faits réels. Il nous présente donc le Chaplin controversé en raison de ses prises de positions sur l'actualité et invente l'origine de Monsieur Verdoux.

Un divertissement impeccable, une lecture légère mais avec une dynamique hyper efficace. Que l'on soit cinéphile ou pas, ce voyage dans la cité des anges durant les années d'or du cinéma est hautement recommandable.