Critique de Litteraflure

Un premier roman scolaire et solaire.
Scolaire parce que l'auteure s'est un peu trop appliquée. Elle est pourtant capable de magnifiques saillies : « (…) il n'y a plus entre nous que des références, une réserve sage et malhabile, comme si dans la fraternité qui était la nôtre ne demeurait que la gémellité de nos gestes ». La fin du roman est plus inspirée, plus enlevée, plus maîtrisée dans le style.
Solaire parce que de ces pages irradie une énergie peu commune (pages 134-138 ; toute la dernière partie du livre), une vitalité qui sied à son thème : la prévalence du désir, toutes affaires cessantes. Désir de l'autre. Désir de liberté - l'autre visage du vide.
C'est la principale originalité de ce roman. Un professeur qui convoite un étudiant ? La fiction s'est souvent emparée du sujet (ex : Mourir d'aimer, Noces blanches…) mais pour que la morale bourgeoise ne puisse s'en émouvoir, elle a souvent justifié l'immoralité par le sentiment amoureux. Lou Kanche s'en affranchit. Son héroïne, Norah Baume, voudrait coucher avec son élève, Sofiane, et l'épuisement de son couple n'est pas une circonstance atténuante. Sofiane, l'étranger à son monde (p53), le cancre, le délinquant, l'amant improbable, cet horizon vers lequel elle dérive à contre-courant et qui l'emporte vers d'autres assouvissements.
On pourrait reprocher à Lou Kanche son recours à de nombreuses références culturelles (p98, p105, p148), comme pour se donner une contenance ou compenser la trompeuse médiocrité du milieu (on pense au film « L'esquive »). Je trouve, au contraire, qu'elles éclairent le récit d'une lumière plus universelle.
Je suis moins convaincue par les apparitions impromptues de Sofiane, qu'il se substitue à des figures mythiques ou qu'il s'installe dans les rêves de Norah.
Malgré certaines faiblesses (répétition de certaines ambiances et de certains mots – ex : « poreux »), c'est un roman qui raconte avec empathie le choc des cultures auxquels sont confrontés les enseignants des ZEP, leur envie de fuite, jusqu'à l'oubli volontaire.
Bilan : 🌹🌹