Norah Baume, jeune professeure, a été nommée à Garges-lès-Gonesse pour son premier poste. Bien qu'en couple avec un brillant doctorant, elle tombe sous le charme d'un de ses élèves, Sofiane, dix-sept ans. ● Je croyais lire une histoire à la Gabrielle Russier, cette enseignante qui tomba amoureuse d'un de ses élèves dans les années soixante, superbement incarnée par Annie Girardot dans le film Mourir d'aimer d'André Cayatte, je me retrouve avec la chronique d'une dérive à la fois invraisemblable et grotesque où Sofiane est oublié. Comme souvent, il n'y a aucune intrigue et le style confus mais qui prétend à la poésie est loin d'être assez puissant pour maintenir l'intérêt.
Norah, professeure en secondaire, éprouve du désir pour un élève, Sofiane. Il a 17 ans, elle 26, on ne sait pas grand chose de lui et d elle en revanche, on sait qu elle est mariée et possède un chat.

Je n ai pas aimé cette lecture.

Je pensais trouver une histoire comme celle des mal partis de Japrisot ou comme le film "Mourir d aimer", mais cela n a absolument pas été le cas.

J ai été vraiment mal à l aise face à certains propos crus de Norah vis à vis du corps du jeune homme. C était tellement malsain... Et que dire si dans le roman les rôles avaient été inversés et qu une homme plus âgé avait parlé en ces termes d une jeune fille au sortir de l adolescence ?

Ensuite, tout ce fantasme ne mène à rien. Ces pensées auraient été moins choquantes si elles avaient eu un sens et avaient été formulées sous l étoile de l amour. Ici, pas d envolée lyrique de deux amants qui s aiment et bravent les obstacles. Juste une femme qui s ennuie, se laisse prendre par des hommes sans grande résistance. Dans ce livre on lui demande, elle se donne. J ai été très embêtée face au comportement de l héroïne. Elle a également une relation homosexuelle et se pose la question de savoir si ce ne serait pas simplement pour savoir ce que ressentirait Sofiane avec elle.

Le jeune homme en question est très peu présent dans l histoire. On ne comprend d ailleurs pas ses intentions vis à vis de Norah.

L héroïne rencontre énormément de personne comme par hasard, systématiquement. Une vieille connaissance, une jeune fille qui l héberge,... Tant de coincidences qui sonnent faux.

En revanche, les passages scolaires, ceux qui touchent de la réalite et du quotidien de certaines écoles difficiles sont très justes. Je mets une étoile pour cette justesse et une autre pour l écriture qui est très belle, bien que par moment trop détaillée. On se perd dans ces développements sans fin sur une pensée.

Je n ai pas été conquise du tout, malheureusement.
Jeune enseignante de 26 ans en lettres parisienne, mutée à Garges-lès-Gonesse, Norah Baume s'ennuie dans sa vie , insatisfaite permanente .

Une seule perspective en la personne de Sofiane, 17 ans. Survêtement et beau visage, délinquant et dangereux.

Un lien complexe se noue entre eux pour un premier cas de côté pour la jeune institutrice.

Le désir de transgression hante la narratrice jusqu'au jour où elle perd pied et va entrainer la narratrice vers d'autres lieux. Elle prend la fuite, jusqu'à Alger.

"Tout cela n'annonçait rien de bon. Jusqu'au moment où il a dit : je vois un jeune homme. Là j'ai pensé aux cieux crevant en éclairs de Rimbaud parce c'était vraiment ça, ça crevait en éclairs à l'intérieur de moi, et j'ai pressé l'homme : quoi d'autre ? vous voyez quoi d'autre ? le type a plissé ses petits yeux, deux billes disparaissant et il a répondu : quelqu'un de proche mais avec le Diable à ses côtés, vous voyez comme l'Amoureux regarde le Diable ?,"

Lou Kanche dit l'incertitude de l'époque et de la jeunesse, le vertige de l'impossible, les contradictions entre confort et attrait des lointains. Rien que le soleil" vibre d'une sensualité inquiète et souvent puissante.

Norah Baume ou la puissance du désir, qui contient toutes les échappées possibles, tous les rêves et toutes les sensations nouvelles. Comment quitter un lieu qu'on connait par coeur en gardant au fond de soi un désir?

Une nouvelle voix singulière dans la littérature française qui sait envouter son lecteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un premier roman scolaire et solaire.
Scolaire parce que l'auteure s'est un peu trop appliquée. Elle est pourtant capable de magnifiques saillies : « (…) il n'y a plus entre nous que des références, une réserve sage et malhabile, comme si dans la fraternité qui était la nôtre ne demeurait que la gémellité de nos gestes ». La fin du roman est plus inspirée, plus enlevée, plus maîtrisée dans le style.
Solaire parce que de ces pages irradie une énergie peu commune (pages 134-138 ; toute la dernière partie du livre), une vitalité qui sied à son thème : la prévalence du désir, toutes affaires cessantes. Désir de l'autre. Désir de liberté - l'autre visage du vide.
C'est la principale originalité de ce roman. Un professeur qui convoite un étudiant ? La fiction s'est souvent emparée du sujet (ex : Mourir d'aimer, Noces blanches…) mais pour que la morale bourgeoise ne puisse s'en émouvoir, elle a souvent justifié l'immoralité par le sentiment amoureux. Lou Kanche s'en affranchit. Son héroïne, Norah Baume, voudrait coucher avec son élève, Sofiane, et l'épuisement de son couple n'est pas une circonstance atténuante. Sofiane, l'étranger à son monde (p53), le cancre, le délinquant, l'amant improbable, cet horizon vers lequel elle dérive à contre-courant et qui l'emporte vers d'autres assouvissements.
On pourrait reprocher à Lou Kanche son recours à de nombreuses références culturelles (p98, p105, p148), comme pour se donner une contenance ou compenser la trompeuse médiocrité du milieu (on pense au film « L'esquive »). Je trouve, au contraire, qu'elles éclairent le récit d'une lumière plus universelle.
Je suis moins convaincue par les apparitions impromptues de Sofiane, qu'il se substitue à des figures mythiques ou qu'il s'installe dans les rêves de Norah.
Malgré certaines faiblesses (répétition de certaines ambiances et de certains mots – ex : « poreux »), c'est un roman qui raconte avec empathie le choc des cultures auxquels sont confrontés les enseignants des ZEP, leur envie de fuite, jusqu'à l'oubli volontaire.
Bilan : 🌹🌹
Norah est une professeure. Elle vit avec Paul et semble heureuse. Pourtant, tout son quootiden va se retrouver chamboulé lorsqu'un nouvel élève va apparaître dans sa classe. En effet, Sofiane semble être différent. Un lien va vite se tisser, pourtant Norah ne tardera pas à fuir à Marseille, où elle croisera d'anciennes connaissances.

Je ressors quelque peu mitigée par ce roman, auquel je dois pourtant reconnaître une très belle écriture. Malgré quelques bémols, cette lecture n'en est pas moins une découverte intéressante. C'est surtout l'intrigue qui m'a parue quelque peu embrouillée, le lecteur se contentant de suivre les pérégrinations de Norah, sans jamais vraiment savoir ce qu'elle ressent face aux événements qui surviennent dans son quotidien.

Il y a une sorte de distance qui se crée automatiquement avec le personnage principal. J'aurais aimé que l'auteure approfondisse davantage les caractères. Peu de place est donnée aux sentiments réels des personnages. Sofiane est également peu esquissé, ainsi que le personnage de Paul, qui m'a semblé très complaisant face aux absences inexpliquées de Norah.

La plume de l'auteure est de qualité. J'ai beaucoup apprécié le phrasé rythmé mais à la fois élégant. Les chapitres sont de taille moyenne. le tout se lit très aisément, tout en appréciant malgré tout le langage soutenu. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure.

Malgré quelques petits bémols, dont notamment un manque de profondeur des personnages, ce roman reste une découverte intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Intéressée par les débuts d'une jeune prof de lettres en banlieue, j'ai été déçue. Elle est en couple, a un chat et semble paisible(pourtant on sent un problème: Paul après avoir été l'amant est devenu un frère; leurs réussites divergent; il a été reçu 2e à l'agrégation alors qu'elle n'a décroché que le capes.En plus, elle le soupçonne d'infidélité."Je ne suis pas malheureuse mais je voudrais fuir".
Dès sa première heure de cours en première techno, elle éprouve un certain désir pour Sofiane, beau mais insolent, il se joue d'elle. Elle en rêve (elle rêve beaucoup et les raconte au fil du roman). Ils échangent quelques messages.
Elle perd le contrôle et fuit à Marseille où elle rencontre par hasard un copain d'enfance, un rom avec qui elle va coucher et découvrir un monde glauque de drague, drogue, squat...Freddy se déplace beaucoup, elle le suit puis le perd. Une petite expérience lesbienne avec Léna etc.
Impossible pour moi de m'identifier à cette jeune femme pour laquelle je n'ai finalement pas de sympathie; pas davantage pour les autres personnages.
C'est un premier roman d'une très jeune autrice (1991) on verra.
Norah est une jeune enseignante à Garges les Gonesses, en banlieue parisienne.
Déjà la routine du couple avec Paul, les trajets en RER… jusqu'à ce que Sofiane, lycéen entre dans sa classe.

Ses pensées s'égarent, elle décroche un peu de sa vie pour essayer de se retrouver.

Malgré une très belle plume, je n'ai pas réussi à rester proche de Norah, alors que j'ai aimé les mots de l'auteure, son style d'écriture. Mais j'ai ressenti un essoufflement de l'histoire. Je me suis un peu perdue comme l'héroïne d'ailleurs.
Rien que le soleil qui poudroie.. tirée de Barbe Bleue cette phrase choisie par l'auteure Lou Kanche, signifie que l'héroïne ne voit rien venir et l'ennui mine sa vie. Jeune femme de 26 ans , prof de Lettres, mariée à un agrégé d'histoire et thésard, elle est très attirée par un de ces jeunes élèves, bon .. Son salut vient du fait qu'elle est prof à 18 heures par semaine et que son médecin compatissant veut bien l'arrêter 15 jours pour soigner son mal-être, ensuite plusieurs mois pour dépression, cela lui permettant , sa carte bleue toujours pourvue, de s'encanailler avec un charmant dealer méditerranéen. C'est sûr, l'auteure a bien été prof, elle connaît l'administration. Je trouve ce roman un peu branchu, trop chargé, un mari plus ou moins gay, avec une maitresse, séjour froid dans une Venise inondée, fuite de l'héroïne dans un squat sympathique et ensoleillé Marseillais, passages sexuels étonnants.. Une fin parfaite, tout rentre dans l'ordre, elle retrouve sa maman chérie, son cher frère et quitte son mari , enfin épanouie. Je conclurais magistralement: peut mieux faire..
Premier roman de Lou Kanche, Rien que le soleil, titre extrait du Barbe Bleue de Perrault raconte une année scolaire de la vie d'une jeune femme confrontée à ses rêves inassouvis d'une vie différente et son quotidien devenu, au fil des mois, banal et routinier. Une voix littéraire se découvre certainement en cette rentrée littéraire !
Norah Baume est une jeune professeure de Lettres mutée à Garches lès Gonesse en banlieue parisienne. C'est la rentrée dans son lycée. Débarque en retard dans sa classe un adolescent sûr de son pouvoir attractif, avec une confiance décuplée de son charme et qui s'amuse du trouble croissant de son enseignante.
L'ennui et le costume trop étriqué du professeur font que Norah a de plus en plus de mal à tenir son rôle, surtout que l'image de l'adolescent commence à l'obséder. La routine ne suffit plus à effacer le vide de son existence, comparé à ce qu'elle avait imaginé. de plus, il y a six mois, son père est décédé.
Norah continue à proposer ses cours en perdant de plus en plus son enthousiasme. Ainsi, avec un extrait de la Chartreuse de Parme de Stendhal, elle bâtit sa séquence pédagogique autour de la modernité du personnage en littérature : Alors, le héros, Fabrice del Dongo est subjugué par la beauté d'un valet. Il arrête son geste criminel pour ne pas ternir cette image parfaite. C'est une métaphore du trouble ressenti par l'enseignante qui découvre, en circulant dans les rangs, que le bel adolescent n'a pas son texte devant lui. Trahison instantanée, le dérapage approche !
Lorsque les rêves ne correspondent plus à la réalité, le fossé intime se creuse. Lou Kanche jette les faits bruts : le décès du père. le sentiment de dépréciation par rapport à un mari brillant qui semble réussir mieux qu'elle. La trahison du même mari. Un métier loin de ses attentes. Des rencontres frustrantes…
Lou Kanche décrit petit à petit cette insinuation lente s'accrochant à ce désir pour l'adolescent comme point de départ d'un ailleurs, inaccessible et sublimé. Alors, plutôt que de commettre l'irréparable, l'écrivaine offre à son personnage une sorte de road-trip qui lui permet de vivre ses désirs. Elle largue les amarres et trouve de nouvelles libertés au travers d'expériences qu'elle s'offre sans barrage. Mais, qu'il y a t-il derrière tout ça ? Rien que le soleil !
Les mots de Lou Kanche s'inventent avec une créativité particulière. Ça berce comme une douce musique et puis, une remarque décalée, vibrante de vérité, fait mouche, sourire ou s'émouvoir ! Ce roman écrit avec dextérité étonne par la façon de traiter ces sujets importants que sont la dépression et les changements que l'on fait dans sa vie. Une belle découverte !
Chronique entière avec photos ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
Norah Baume est une jeune prof de lettres en lycée dans une banlieue parisienne. Elle vit en couple avec un homme qu'elle a rencontré pendant ses études. Ils ont le même groupe d'amis.
Son monde est ébranlé le jour où elle est déstabilisée par l'un de ses élèves, Sofiane, 17 ans. C'est un délinquant, insolent, très sûr de lui. Elle va être obsédée par ce jeune homme et son désir va la pousser à commettre des erreurs. Elle se noie dans sa vie, se met en maladie. Finalement elle décide de partir sur un coup de tête, loin de Paris, et prends un billet de train pour Marseille.
Elle a besoin de se retrouver seule pour faire le point, pour comprendre où va sa vie. Heureusement au début elle rencontre une jeune femme qui l'héberge avec qui elle aura une brève aventure. Elle vit une vie de bohème, retrouve un ancien camarade de classe, trafiquant de drogues. Là encore le désir l'emporte sur la raison et elle s'attache à lui comme si c'était le grand amour de sa vie.
Norah se cherche, se perd. Est-ce qu'elle se trouvera ? Pour le savoir, il n'y a qu'une chose à faire, lire le premier roman de cette toute jeune autrice.
Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai bien aimé l'écriture mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire. J'ai eu du mal à suivre Norah. J'aurais aimé connaître le point de vue de Sofiane. Mais je suivrai assurément cette jeune plume et lirai avec plaisir son prochain roman.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..