Critique de JeffreyLeePierre

Court, trop court album d'une exposition. Trop court parce que tous les tableaux représentés sont des merveilles et qu'on souhaiterait en voir davantage.

Vassili Kandinski pouvait prétendre au titre d'inventeur de l'art abstrait. Il a en effet évolué d'un fauvisme de plus en plus schématisé à la pure abstraction. Et il a été le premier à le faire et à le faire connaitre.

Ce qu'on découvre aussi dans ce livre, c'est que ses recherches formelles étaient précédées ou accompagnées d'une importante pensée théorique sur le sujet. Pas forcément d'une clarté lumineuse (contrairement à ses toiles), mais très soutenue.

Ses toiles, elles, restent et posent comme une évidence le talent de ce grand peintre. Ses premiers tableaux, expressionnistes, fauves... quoiqu'on les définisse, sont des merveilles de couleurs et d'équilibre des compositions. Caractéristiques qu'on retrouvera heureusement dans ses toiles abstraites. Qu'elles soient, comme initialement, tracées à main levée et un peu fouillis ; ou, comme plus tard, tracées au cordeau géométrique et simplifiées ; ou enfin, lors de sa dernière période, une synthèse heureuse de ces deux modes.